lundi 31 octobre 2011

Les Geeks rêvent-ils de moutons électriques?

L'éditeur au nom dickien vient encore me ravir cette année ( il avait bassement flatté ma cinéphilie l'année dernière avec son fabuleux Zombies!). Abandonnant le net pour la vraie vie et les vraies librairies, je suis tombé sur une bio de Grant Morrison, sortie en mai. Et la bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas le seul à bénéficier de ce traitement de faveur puisqu'on peut se procurer un bio de Franck Miller, Steve Ditko ou de Jack Kirby. On pourra toujours trouver que c'est cher ( 25 euros pour 200 pages) mais clairement pour moi le genre de livre dont je ne peux me passer quand ça sort en VF.




Le livre est divisé en deux parties, la présente présente la bio de Morrison et ses œuvres, la deuxième dissèque les principaux thèmes de ses créations. L'écriture est celle d'un fan quelques fois paraît sortir d'un fanzine (la critique est facile...)  mais le propos est à la hauteur. Le seul hic c'est qu'à la fin de ce livre on se prend à surfer sur amazon et la fnac pour acheter les ouvrages manquant.



Si vous connaissez pas il faut lire en priorité ses New X-men, parus chez Panini dans la collection Deluxe ( 4 tomes dans les 00's) et les Invisibles parus pour la V1 en Big book Vertigo toujours chez Panini et pour la V2 au Téméraire dans les 90's. Enfin ne pas oublier sa version de Batman qui est la première a être à la hauteur de celle de Franck Miller, à lire actuellement dans Batman Universe en Kiosque. Attention Panini perdant les droits du catalogue DC à partir du 1er janvier 2012, il va falloir se dépêcher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire