lundi 21 novembre 2011

Preacher, comicsothèque idéale (2)





Vous cherchez quelque chose à demander au père Noël, ne bougez plus, j'ai ce qu'il faut pour vous: Preacher du génial duo Garth Ennis/Steve Dillon , dans une série fleurant bon les 90's. Ultra-violent et de mauvais gôut, cette année a marquée la fin de la publication de la série en VF. 



J'ai un rapport assez bizarre avec cette série, j'ai, quand je l'ai découverte dans le Golem, franchement détesté le dessin de Dillon, mais c'est la seule série de cet éphémère périodique qui m'a accroché. Étudiant, je la lisais pour pas un rond à a la Fnac, quand elle était publiée par Le Téméraire, malheureusement partiellement, ce dernier ayant fait faillite entre temps ( on se demande pourquoi...). 2007: Panini entreprend la réédition et promet l'intégrale de la série, j'hésite, bloquant toujours sur le dessin, 2008; le tome 2 et 3 de l'intégrale sont en occas' chez Gibert Dijon, je les prends, complète la série et devient un ardant fan. Je prends conscience que malgré tous mes errements j'ai je suis accro depuis le début.



3 personnages principaux:  le révérend  Jesse Custer, borgne et Jeanne d'Arc à ses heures, puisqu'il entend la voix de John Wayne. Tulip, son ex-petite amie tueuse à gage. Cassidy, un vampire alcoolo et mon pers préféré Tronche-de-Cul dont j'avais déjà parlé ici.




Avec le recul, on trouve de nombreuses analogies avec les road-movies ultra-violent de Tarentino, Oliver Stone qui avaient sévi au cinéma dans les 90's. C'est irrévérencieux et drôle, violent et dégueulasse, une œuvre pleine de rage et de révolte qui lorgne aussi du coté des plus grand Western, sans avoir oublié l’ésotérisme de pacotille devenu icône de la culture pop ( oui je vous jure, ils y a même des sbires du Vatican et le Graal). 




Après il va falloir se dépêcher, Panini perd les droits sur le catalogue DC/ vertigo le premier janvier et il y a risque que cette belle intégrale rassemblant 66 numéros finisse au pilon en attendant une nouvelle réédition chez Urban comics.


Alors dépassez les traits simplistes de Steve Dillon, qui a travaillé depuis sur d'autres œuvres toutes aussi bonnes, découvrez Garth Ennis, encore dans sa période indépendante et ruinez-vous, ça fait 9x25 euros!!

Je vous ai remis toute la galerie des couv', attention il s'agit de peintures reprises des éditions originales, le dessin de la série elle-même n'a rien à voir.
Tronche-de Cul Forever














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire