lundi 26 décembre 2011

Casus Belli V4 N°1: Retour de l'âge d'or?

Le jeu de rôle renait de ses cendres depuis 2/3 ans: multiplication des parutions, retour en magasins de tous les grands titres ( de l'Appel de Cthulhu à Shadowrun en passant par Vampire V20 et Warhammer V3). Pour moi cela s'explique par un fait simple, les trentenaires ont du fric après les années 00's marquées par la multiplication des stages et débuts de carrière chaotiques. Du coup il était logique que Casus tente son retour, qu'il a raté l'année dernière avec un éphémère V3 de 5 numéros. Aujourd’hui il est relancé par Black Book, poids lourd des éditeurs actuels ( Pathfinder, Deadlands, Shadowrun...)

J'ai présenté le sommaire plus haut sur ce blog et je doutais de l'opportunité de relancer ce titre, tout comme mon camarade, pourtant non-rôliste, sfameyr.

De passage sur Dijon pour les fêtes, je suis allé dans mon magasin préféré, Jocade, le prenant entre autres choses ( les derniers suppléments pour Panzer Grenadier, Les ombres sur Leningrad et la dernière édition de Détective Conseil), car même si j'ai des réserves c'est le genre d'initiative que je soutiens. Dans la boutique vendeurs et patron m'en disent le plus grand bien, je doute encore. 

L'objet est ce qu'on appelle un mook (magazine dos carré mag+book=mook), c'est beau, c'est épais et pas trop cher ( 10 euros). Largement au dessus de JDR mag, a priori au même niveau que Di6dent.

Le risque dans ce genre de mag est la collection de fiche descriptive, tiré des présentations d'éditeur, genre dans lequel JDR mag excelle. A l'heure d'internet, om ce genre d'info se trouve à tout les coins de sites, il faut autre chose et, surprise, Casus nous l'apporte: des critiques bien écrites, référencées, et faites avec du recul. Les articles sur les sorties s'étalent pour la plupart sur 2 pages, les breves sur une colonne comme à l'époque, tous les acteurs y sont présents, de l'indé à la grosse pointure. On a du coup envie d'acheter beaucoup de chose qu'on avait pas forcément vu passer.  On retrouve les rubrique de Casus V1 : les inspis, les aides de jeu ( une taverne...), les strips de l'époque, des interviews, des scénarii, un jdr complet générique, des critiques de jeux vidéo et de plateaux,  et mê0me une page gurine où le superbe forum que je fréquente assidument, Lead Adventure, est présenté. Au final j'ai  l'impression d'avoir un bon numéro de la V1 avant la séparation casus jaune/casus rouge. L'écriture et le contenu sont au final surpérieur à Di6dent, pour moi le pari est réussi, j’achèterai le 2 sans souci. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire