mercredi 7 décembre 2011

Intégrale X-men 1969-1970, supputations



J'ai reçu ce matin ma nouvelle intégrale X-men, consacrée aux années 69-70, les épisodes qui y sont rassemblés sont ceux des premiers X-men, il y a des belles signatures ( Roy Thomas  et Neal Adams notamment).  Comme collectionneur  ça fait maintenant 5 ans que j'achète ces volumes pré-Claremont, parce que je suis malade et que je collectionne des trucs qui font partie d'un ensemble. Mais avouons le, je n'aime pas cette période, c'est assez naif et ringard, c'est normal, c'est fait pour les gosses de l'époque, rien à voir avec les versions adultes faites par Morisson ou autres pour les mêmes gosses, plus vieux. 


La mauvaise surprise vient du fait que je croyais que c'était la dernière intégrale de ce type et que la jonction était faite avec le Giant X-Men 1 qui pose les X-men tels que nous les connaissons, mais que nenni, on aura encore droit à une intégrale de ce type l'année prochaine...Moi qui espérait que la disparation de ces volumes serait au profit de la réédition des divines années 80's, je rage. Surtout je soupçonne Panini de nous coller entre-temps les "Lost years". J'explique, la parution des X-men s'est arrêté au numéro 66 ( c'est le dernier numéro de cette intégrale) pour cause de mévente et de qualité passable (le public de l'époque était moins crétin que nous). Pendant 3 ans Marvel a réédité sous les numéros 67-93 les numéros déjà parus. Mais dans les années 2000's, Marvel a décidé de refaire ces numéros afin d'assurer une continuité réelle entre le 66 et le Giant X-Men 1; les numéros ont été réalisés par John Byrne. La série a été publiée en France dans X-Men extra et s'est arrêtée en VO au Numéro 22, là aussi pour cause de mévente et de qualité...et on a toutes les chances de la retrouver l'année prochaine aux cotés de Kazar, l'aventure en terre sauvage dont la cote en version Lug ( 40 à 75 euros aujourd'hui) devrait bien baisser.

et hop une chronique sur un comic qu'on a pas encore lu!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire