dimanche 4 décembre 2011

Le jeu de stratégie, en Macédoine et au début du XXe

Petit récit de mes découvertes geeks du week-end. 
Samedi, conférence au Louvre sur l'exposition concernant la Macédoine du  VIe av. J.C. à l'époque hellénistique. Alors que je m'endors comme un papy à la première conférence de l'après-midi ( note pour plus tard, moins boire la  veille), j'ai la bonne idée de me réveiller pour la communication de Despira Ignatiadou qui nous parle du verre incolore macédonien. (ça, c'était pour mon coté Sheldon Cooper). Mais en quoi ça concerne les geeks que nous sommes? On parle de pions, là je suis tout ouïe.


Le jeu dont il est question est "le jeu des 5 lignes". Les pions sont  de plusieurs couleurs, sans doute pour 2 à 3 joueurs . Chaque joueur a 5 lignes devant lui et doit arriver le premier à la ligne médiane appelée aussi ligne sacrée, le tout grâce à des D6. Visiblement le tout tend vers le Tric trac. Ces pions ont été retrouvé dans des tombes de guerriers: ils se font donc enterrer avec ( putain, il va me falloir au moins un mausolée), c'est une pratique spécifique aux hommes et c'est les guerriers qui y jouent, on pense même que certaines parties auraient un caractère sacré, bref pas de grande différence avec nos jours!
 
 

 Dimanche matin, visite de l'expo au Grand Palais " Des jouets et des hommes", une salle intéressera les stratèges que nous sommes, outre les deux pièces grandioses que sont le Barbie foot et la panoplie de prêtre avec tout l'attirail qui convient,  puisqu'elle s'intéresse spécifiquement aux jouets de guerre. 
 
 
 
Beaucoup de soldats de plomb de tailles variées, la découverte du  rôle de Marklin pendant les 30's ( la marque ne faisait pas que du train mais aussi plein de nazis miniatures), de surprenants Quiralu de 1940 concernant la guerre de Finlande ( soviétiques et finlandais).


Et ce jeu de stratégie de 1907 sur "la guerre du futur", le titre m'a rappelé  les théories de l'amiral Mahan, qui prédisait que les batailles du futur concerneraient des géants des mers. Dans ma négligence habituelle, j'ai oublié de noter les références exactes du jeu et je ne le trouve pas sur BGG, vous n'en saurez donc pas plus. Qui a dit qu'on jouait déjà à Man o'war / Dreadfleet au début du XXe siècle?

1 commentaire:

  1. Putain, il y a pleins de bonnes expo sur paris en ce moment.. Les gaulais, les samouraïs, la macédoine, les jouets... je crois que je vais piocher dans mon stock de chèque vacances !

    RépondreSupprimer