jeudi 22 décembre 2011

Rocroi 1643, Octobrun's aussi fort que le duc d'Enghien?


Lassé de la 2e guerre mondiale, je cherchais le jeu sur Austerlitz paru dans le numéro 2 mais je suis tombé entre-temps sur Rocroi 1643, paru dans le numéro 11 du magazine en 1996. Je me rappelle de cette bataille par un TD en première année d'Histoire, où j'ai compris que l'Histoire-bataille pouvait aussi être universitaire, ô joie. Peu porté sur l'Histoire moderne pendant longtemps, c'est ces 5 dernières années que j'ai complété ma culture sur la période et notamment sur la guerre de 30 ans ( et n'allez pas dire que c'est parce que c'est une guerre civile pour l'Allemagne). Ce jeu me sembla idéal pour l'essai d'un premier jeu tactique moderne (comprenez au ras des pâquerettes ( un hexagone =800m,  pas d'empilement possible): petite carte, peu de pages de règles. Les ailes sont activés aléatoirement par le tirage des pions correspondant à leur commandant.
Je rappelle que la bataille de Rocroi oppose les Espagnols aux Français menés par le duc d'Enghien, dit "le Grand Condé" ( 22 ans à l'époque, voyez à quel point, nous les geeks, sommes des minables)

Encore quelques défauts, les premières photos sont surexposées et j'ai pas pris la situation initiale...mais voilà tout de même la fin du tour 1, c'est tout bête, l'aile du duc d'Enghien se précipite sur les Espagnols à gauche, pendant que les Tercio, redoutable infanterie espagnole, avance pour casser le centre français, pas d'originalité, j'ai reproduit la manœuvre historique.

Tour 2, tout se passe comme prévu, les Espagnols à gauche prennent cher, on voit même 2 unités en déroute, pendant que les Français au centre comprennent qui sont les maîtres, à droite, la cavalerie française fait pas grand chose et ce front restera relativement stable toute la durée de la partie.
Tour 3, l'aile espagnole se disloque maintenant, mais les unités sont clairsemées, les Français au centre contiennent, mais les premières failles sont visibles et les Tercio vont pouvoir avancer.

Tour 4, les Espagnols tentent de se reformer, pendant qu'à droite, les Espagnols prennent lentement l'avantage. Le centre français commence à être désorganisé.


Tour 5, la manœuvre d'encerclement d'Enghien commence à prendre forme et le contournement s'opère dans la douceur. Au centre, 2 unités en déroute coté français.


Tour 6, la nasse se referme en écrasant les unités qui faisaient encore obstacle à la manœuvre. La moitié de l'aile espagnole a disparu, du coup ce corps va être désorganisé de façon permanente pour la fin de la partie. Au centre, les tercio atteignent presque la ligne de réserve française, il faudrait pas que la partie dure trop longtemps : toute unité obligé de reculer hors de la carte est considérée comme éliminée et compte comme point de victoire pour l'adversaire, mais pour moitié seulement.

Tour 7, l'aile d'Enghien a littéralement atomisé les ennemis mais la ligne centrale française est en désorganisée presque complètement. Les réserves françaises font mouvement mais sans doute trop tard pour participer à l'encerclement.



Tour 8 et fin de la bataille, les Espagnols sont presque encerclés, mais il faudrait pas grand chose pour qu'ils s'en sortent en poussant au devant d'eux. Les Français remporte un victoire stratégique le rapport est de 4, il fallait au moins un rapport  de 2 pour dépasser la victoire tactique majeure)

Un jeu qu'on finit en 24h, c'est forcément que cela nous a plus. J'ai trouvé le système très bon ( mais attention je ne suis pas spécialiste de la période en terme de jeux) et je me demande pourquoi il n'a pas été plus réutilisé dans Vae Victis, après c'est vrai que le XVIIe est moins porteur qu'un nazi faisait "échec à l'armée rouge" ou autre Panzer mis en avant. Le système des modificateurs est bien pensé : pour les attaques de flanc +2, par l'arrière +3, le moral- de 1 à 3- et la qualité de la troupe -de A à D-. Le rôle des leaders est significatif et souvent leur modificateur tactique permet d'enfoncer le dispositif ennemi. Leur commandement joue aussi un rôle important mais comme on est dans du tactique, on peut quand même faire des trucs quand on est loin d'eux, car quand on casse les lignes de l'adversaire, on perd aussi notre ligne de bataille en avançant. Les unités non commandées peuvent se mouvoir de la moitié de leur potentiel de mouvement mais ne peuvent pas rentrer dans une ZoC  ( zone de contrôle = 6 hex adjacents) ennemie. Pour conclure, je ne  me suis pas ennuyé et j'ai bien cogité, du coup je me demande s'il faut pas que j'essaye Denain 1712, mais je ne suis pas sur que cela soit le même système.

Quand à Rocroi je voudrais bien la faire avec le système de GMT, la bataille est parue dans Under the Lily banners , mais il paraît que le système de jeu ne permet pas la manoeuvre d'Enghien , ce qui me paraît pour le moins étrange...
 

1 commentaire:

  1. Quand je vois ton CR et les commentaires dithyrambiques de Desaix sur L'estafette, je me dis que je devrais me pencher un jour sur ce wargame ! Merci, Monsieur ! ;-)

    RépondreSupprimer