samedi 17 décembre 2011

Star wars: promenade des Lego aux wargames

Cet après midi errant dans mon antre, pensant à l'immensité de ces mondes imaginaires, je suis passé devant mon rayon jeu de rôle consacré à Star Wars. Une idée saugrenue m'est venue en croisant cette donnée avec mon Millenium Falcon Lego ornant mon plan  de travail. L'univers Star Wars TM est-il une fumisterie ou pas? je veux dire par là, à 25 ans d'écart, Lucas a-t-il les donné les mêmes instructions officielles aux différents sous-traitants ( West end game pour le JDR/ Lego pour le reste)?

  Voici un extrait de Star Wars: le Guide, version Descartes pour la première édition du jeu ( il y en a eu 2.5 + une en D20+ une à venir chez FFG/Edge, on en reparlera donc). 



Voici maintenant les vues avant et arrière de la salle centrale du set 7965. Excepté la place jeu d'hologramme, rien ne correspond. La honte pour un univers qui se veut cohérent à la couchette près. Au fond cela ne m'étonne pas et je m'en contrefous mais cela me fait rire parce que cela montre la connerie de Lucas qui prétend toujours tout contrôler pour que son univers soit fidèle à sa vision des choses.


Après cette révélation inutile et complètement futile, que me reste-t-il à dire? Que j'ai continué à feuilleter le guide et que je suis tombé sur des pages qui montrent à quel point Casus Belli 1ere série portait bien son nom, car on y voit encore nettement l'influence du wargame sur le jeu de rôle, avec ces pages surprenantes présentant des OB pour les forces impériales, compréhensibles aujourd'hui seulement par le wargamer moyen.

Rappelons tout de même qu'à l'époque (80's), les wargames de SF pullulaient, dont un qui nous intéresse particulièrement:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire