dimanche 8 janvier 2012

7554, la bataille de Dien Bien Phu ou quand les pays du Sud font du FPS historique


Ce matin j'apprends sur le blog Secret défense, la sortie du jeu vidéo 7554  (7 mai 54, date de la défaite) sur Dien Bien Phu. C'est un Fps (First-Person Shooter) vietnamien, où l'on dézingue du Français. Le débat est lancé, c'est bien, c'est pas bien... cela revient toujours à savoir s'il est moral de jouer tel ou tel camp.  Je me rappelle d'un article du Figaro, où un journaliste était outré car un jeu sorti en Espagne -"Ombre de Guerre"- (jamais sorti en Vf et comme je ne pratique pas la langue de Cervantes, pas pu y jouer), proposait de jouer soit les Républicains, soit les Nationalistes dans le cadre de la guerre civile.



Moi qui joue encore et toujours au RTS de Nival interactive, Blitzkrieg et qui achète des mods en Allemagne sur les dernières batailles du Reich, où l'on joue les Allemands contre les soviétiques, franchement, je vois pas  de problème ( remarquons cependant que dans ce cas, c'est plus difficile de cerner le méchant :)). C'est des questions que seul le grand public peut encore se poser, mais les joueurs? Où alors on en vient à interdire tous les wargames, parce qu'il y a forcément un camp qui va jouer le bad guy. Si vous lisez Strat' ou que vous me connaissez, je vous ai sans doute déjà raconté cette anecdote, où un militant trotskiste de passage à une de mes crémaillères, voyant Nach Frankreich ( la traduc du jeu de GMT Victory in th West), m'a demandé si c'était en vente libre...



Pour moi tout jeu de stratégie et à fortiori, tout jeu vidéo distille sa propre géopolitique, voire même pour faire plaisir aux lecteurs intellos que nous sommes à temps partiel, et pour montrer que nous sommes aussi capables de hausser le débat, , sa propre Weltanschauung (= vision du monde). Ainsi on a les jeux Us d'Electronics Arts,  où l'on lutte contre les talibans  qu'on peut même choisir ( même si suite aux plaintes, il s'agit désormais de "forces d'opposition"). Le discours n'est pas pire qu'ailleurs.  Il y a un méchant et un gentil qui correspondent à la représentation géopolitique du pays dans lequel le jeu est sorti. Ce qui reste intéressant à mon sens avec 7554 c'est que ce jeu donne libre cours à une représentation d"un pays du Sud, et on a là une remise en cause du modèle de conception au Nord et c'est cela qui  devait nous surprendre, nous en a bien du en envoyer des jeux dans tous les pays du monde, où il fallait tuer l'autochtone.



Quant à tuer des Français pendant la guerre d'Indo, je l'ai fait au mortier lourd avec Dien Bien Phu chez Descartes et Vae victis, qu'on a du mal à situer dans une historiographie post-coloniale, a publié 3 jeux dessus ( En pointe toujours N°16, Dien Bien Phu n°33, Tonkin N°70). Là aussi à chaque fois un méchant !
Alors certes, au delà de l'évolution de la technologie carton vs virtuel, le point de vue est différent car il s'agit d'un Fps, c'est à dire d'un jeu en vue subjective, qui sublime donc en bien ou en mal, la mort des ennemis et que dans ce jeu pas de campagne française ( mais je maintiens que je joue à des jeux où il n'y a qu'une campagne allemande);  mais c'est juste un spectacle de plus dans une société mondialisée. Alors les commentaires du blog secret défense peuvent se demander si la prochaine étape sera la bataille d'Alger, je réponds pour me faire emmerder par personne si ce n'est par les moralistes, si on peut jouer les Paras et le FLN, pourquoi pas? En plateau, cela existe déjà:

Et si un jour les chinois font un FPS sur les 55 jours de Pékin (mais encore une fois ne me prenez pas pour un critique post-marxiste), où l'on devra tuer des européens, on pourra reprendre le film et analyser la façon dont sont présentés les Chinois dedans!

Ok, j'avoue ce post je l'ai tagé wargame juste pour être sur la liste de Divengez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire