mercredi 22 février 2012

Rush n' crush, tare ta gueule à la récré

Rush n' Crush est un jeu publié par feu Rackham en 2009, je l'ai acheté pendant les soldes pour 8.5 euros chez Ludikbazar qui dispose du stock récupéré après la faillite de la boite. 

L'idée est de faire des courses de racers dans le futur. C'est un jeu viril mêlant course de bagnoles et baston, quelque part entre Mad max, Road Rash et Wipe-Out. , de belles références donc. Mais officiellement c'est dans l'univers d'AT-43, on retrouve donc l'U.N.A, le Red Block  et l'O.N.I. et  Le matériel se compose d'une dizaine de tuiles recto/verso avec des bouts de circuits, de six pilotes et châssis et 6 véhicules. Mes partenaires se sont particulièrement agacés sur la petitesse de ces pions qui échappent des mains, chacun dans la deuxième course y est allé de son custom perso. 

Les règles sont présentées sous 2 formes : version arcade et version overdrive ( comprenez avancée). N'ayant pas eu le temps de les lire dans la semaine précédant la partie, j'opte pour la version courte, mais les 6 pages sont vites torchées et comme j'ai affaire à des geeks avertis, je me lance dans la version overdrive. Pas de souci de ce coté-là, les règles sont simples et fun ( la description des châssis et des perso et bien cool, si vous aimez la Sf cheap façon 80's), en revanche elles sont trop évasives, on y reviendra pour les parties. 

J'ai évidement choisi le Red block ( c'est des communistes rétro-futuristes miam) mais pas seul, la deuxième écurie au complet était l'Oni dont un châssis bourrine un peu puisqu'il a à la fois des points de pilotages pour éviter les obstacles et des points de structures pour prendre les coups, l'UNA enfin ne présentait qu'un seul véhicule. 


Sur la fiche de véhicule que vous voyez ci-dessus,vous avez sur la grille qui représente les vitesse le droit de monter sans bonus d'une case par tour, le chiffre dans la carré blanc ou noir correspond au nombre de cases dont vous pourrez avancer.  La première partie a vu un démarrage assez lent, on a pas forcé, sauf un qui a pris la tête et que l'on a jamais rattrapé, on s'est peu bastonné, occupé à rattraper notre retard à coup de Nitro/ Turbo et de point de pilotage, car plus vous foncez moins vous avez le droit de changer de ligne et donc la possibilité d'éviter les obstacles, en claquant des points de pilotage vous le pouvez encore.  En fait une partie de chauffe.


La deuxième partie a eu lieu sur un  vrai terrain, un pont avec une seule voie d'un coté, un champ de murs de l'autre. Là ça a été terrible, dès la première ligne droite, un des concurrents s'est fait démolir avant le premier virage à coup de mitrailleuse et de pare-choc de combat. Puis suite à une erreur d’interprétation, alors en 2e place, je me suis fais mettre hors-jeu. On a considéré que j'avais eu une collision frontale et j'ai perdu 6 points de structure sur 6 alors que je n'avais que percuté un obstacle après une poussette,  j'aurais du prendre un point mais j'aurais pu finir la course. Sans compter que cela a été possible grâce à des points de nitro qui ne permettent pas de changer de file normalement, mon concurrent aurait eu lui un collision frontale pour de bon, car il était en face d'un mur. La faute aux règles imprécises qu'on a relu plusieurs fois sans trouver la bonne réponse. Éliminé, je suis allé voir la FAQ sur BGG histoire de ...pendant ce temps les autres franchissaient la ligne d'arrivée alors que le mulet du 1er joueur éclatait à nouveau.


C'est pas le jeu du siècle mais j'ai vraiment beaucoup aimé la fluidité et l'ambiance, on s'est largement insulté, on a bien ri. Pour le négatif , en dehors du problème matériel qui aurait pu être plus pratique, celui qui prend la tête ou qui part en tête à un très gros avantage sur les autres, après on a fait que 2 parties, statistiquement il faudrait encore y jouer pour être sûr, mais ça tombe bien car je suis bien motivé, je ferais même un championnat..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire