mercredi 28 mars 2012

Basic Impetus, le plaisir de la charge




J'ai eu l'occasion de tester la règle pour figurine antique-médiévale Basic impetus, version simplifiée de la règle Impetus éditée par la firme italienne Dadi&Piombo, disponible gratuitement sur leur site.

L'affrontement a opposé des "Français guerre de 100 ans" ( mon adversaire) à une Ordonnance Bourguignonne ( cir.1470). Je n'ai pas de photos à vous proposer, car mon adversaire avait surtout des plaques d'isorel avec une ou deux figures pour représenter le type de troupe, tandis que les miens étaient juste sous-couchés en noir.

Les Français avaient une plaquette d'artillerie, 2 de cavalerie, 1 de chevaliers à pied, 1 d'arbalétriers, 1 de réguliers et 1 de levée paysanne.

Les Bourguignons  avaient une plaquette d'artillerie, 3 de cavalerie, 2 d'archers, 1 de piquiers, 1 de tireurs

Je me déploie en premier en faisait le choix de répartir mes panzers mes chevaliers à droite, à gauche et au centre, mon adversaire lui choisit son aile gauche pour mettre ses 2 plaquettes de chevaliers ( une à pied et une à cheval).

Les règles simples ( normal c'est la version "Basic") et les figs ont peu de carac, car l'auteur du jeu voulait de un système relativement abstrait. Le tout débute classiquement par un jet d'initiative ( 2D6), celui qui l'emporte commence. Il peut activer chacune de ses unités pour se déplacer et tirer, ou se réorganiser. au début je sais pas trop quoi faire donc j'avance pour chercher le choc, il viendra assez vite, vu que mon adversaire va faire de même.

Pour les combats, on lance le nombre de dés indiqué par l'unique valeur de l'unité VBU. Mes chevaliers, avec une VBU de 8, lancent donc 8 dés, mais ils peuvent quand ils chargent et qu'ils sont frais ajouter leur valeur d'impétuosité, 5, pour au final lancer 13 D6, plus modificateurs. Seuls les 6 et les double 5 font des touches, on soustrait le nombre de touche à la VBU et on lance un D6, pour ne pas perdre de points de VBU, il faut faire moins que la valeur annoncé ou 6, qui est toujours un succès. Dans tous les cas s'il y a touche il y a désorganisation.

J'ai fait converger mon centre et mon aile droite sur les chevaliers à pied situés en face de moi, alors que les paysans adverses ont vite disparu après une volée de flèches qui les a effrayé. Mes archers en représailles ont été chargés par des réguliers qui les ont mis ko, alors que les combats de chevaliers ont pris plus de temps du fait de la puissance respective des troupes. Mes piquiers ont vengé mes archers par une prise de flanc tout à fait léthale. Au final après m’être débarrassé des petites troupes, j'ai éliminé une unité de chevaliers. La partie s'est alors achevée car lorsqu'on élimine la moitié de la valeur de moral ennemie, on gagne. J'ai donc accumulé 7 points qui ont donné aux Bourguignons la victoire. 

L'artillerie nous a beaucoup déçu, certes c'est les débuts, mais franchement, on s'est dit que c'est presque gâcher d'en mettre dans les listes d'armée, mieux vaux reprendre des archers ou des panzers , des chevaliers.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la fluidité, pour ce qui est de la qualité de la règle par rapport à la période je ne peux dire, n'ayant jamais joué à d'autres règles style DBM, mais son succès semble indiquer qu'elle a l'air appréciée. La semaine prochaine on devrait passer à la version complète.  

Seul regret, aucune motivation pour reprendre le pinceau, et faire une belle table en couleur, pourtant quand on trouve des trucs comme ça sur le net, on se dit que ça pourrait avoir de la gueule



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire