mercredi 18 avril 2012

Mer Cruelle, Guerres et Histoire, les chefs-d'oeuvre du film de guerre N°1

Je ne voulais pas parler Histoire sur ce blog, mais je vais faire une exception, mais on dira surtout que je ne parle pas d'histoire mais de cinéma de genre, loisir typiquement geek.

J'ai acheté ce matin le dernier numéro de l'excellent magazine "Guerres et Histoire" ( il est excellent car il ne traite pas de militaria, ni d'histoire bataille, même s'il ne les exclue pas, il les dépasse largement). La rédaction a lancé ce mois-ci une collection avec des films de guerre, souvent méconnus. Ces DVD sont accompagnés d'un livret. Ces livrets sont le plus qui m'a fait basculer dans l'achat du premier numéro avec DVD.


Mais j'ai été déçu, non par le film que je n'ai pas encore regardé, mais par le propos du livret. Je m'attendais à des articles bien orientés cinéma. Sur les 13 pages que comporte le livret, seules 2 pages sont consacrées à l'étude du film d'un point de vue cinématographique et mémoriel. Le reste est un long article, nécessaire mais ici largement trop long, sur la bataille de l'Atlantique...Ce n'est pas ce qu'on m'avait vendu...

Allez, je leur donne encore une chance et je mise tout sur le volume "La ballade du soldat" (1959) de Tchoukhraï, la bande annonce promet des extraits de son journal en tant que soldat à Stalingrad...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire