samedi 7 avril 2012

Soldat inconnu, la claque du mois


Si vous ne devez acheter qu'un seul comic dans l'année, c'est celui-là. Il est sorti en février chez Urban comics, mais je ne l'ai acheté que cette semaine. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas fait l'effort d'aller découvrir une nouvelle série. Chose faite heureusement maintenant. Je suis enthousiasmé. Pourtant pas de quoi se réjouir, cette série est horrible. Un médecin pacifiste d'origine ougandaise retourne sur la terre de ses parents pour aider le pays à se reconstruire, mais très vite il va être obligé de faire face à ses contradictions et mener sa propre guerre. La série est à déconseiller aux plus jeunes et aux âmes sensibles, comme elle a paru sous le label Vertigo, les auteurs ont pu y mettre des éléments très durs: viols, mutilations, scènes d'action gores...Je ne vais pas plus loin pour ne pas gâcher votre lecture.  Ce premier tome nous plonge au cœur de la géopolitique interne de l'Ouganda et c'est vraiment passionnant. Je suis arrivé à la fin du tome avec le sentiment d’avoir affaire à une véritable œuvre, plus qu' à un sérial commercial. Plus et c'est ce qui a achevé de me convaincre sur la qualité de ce volume, il y a 5 pages de notes de conception de l'auteur sur son rapport avec l'Ouganda, la violence et le fait que ce soit un divertissement. Salvateur et brillant. A lire de toute urgence, 3 tomes sont encore prévus, dans les prochains mois. 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire