jeudi 21 juin 2012

Jeu perdu ma semaine, No Question of Surrender, Le Lion et l'Epée




Je n'ai guère posté cette semaine, pas même de critiques des excellents volumes de comics reçu ce mois-ci car j'ai passé mon temps à jouer. Rentré de Lyon , je me suis encore remis à la Série GTS, avec le scénario 2 de No Question Of Surrender, les Français toujours les mêmes, contre des Italiens plus nombreux, mais rien à faire, les champs de mines rendent le passage impossible, les Français réduisent en 1 journée irrésistiblement les Italiens. J'arrête le test de ce boîte pour le moment, le 3e scénario voit les Français au même endroit contre des Allemands, je rejoins les commentaires sur Strategikon qui laissaient à penser que ce jeu était à pratiquer en solo et qu'ils sont un poil trop similaires.


Puis je me suis penché sur la série tactique médiévale parue dans Vae Victis, à l'occasion de la sortie du nouvel opus de la série le mois prochain. C'est une série créée par Fredéric Bey, qui propose de simuler un bon nombre de batailles de l'époque médiévale, de la plus obscure (Otterburn-1338) à la plus célèbre ( Bouvines-1214). Les pions sont magnifiques et m'ont toujours fait de l'oeil, mais il fallait monter ceux donnés dans les Vae victis. L'année dernière, premier opus de la série monté, autour de 2 batailles de Richard Coeur de Lion, contre les Byzantins et Saladin :  Trémithoussia et Arsouf, les 2 en 1191.  Cette année, un adversaire guriniste qui veut tester la série, la médiévale n'a jamais été mon fort (c'est d'ailleurs en partie à cause d'elle que je suis assis devant mon clavier à vous raconter ma pitoyable vie de geek), mais le côté chevaleresque m'amuse. Je lis les règles en faisant des pauses pour clipper les pions et c'est parti!

Je fais la première partie en poussant les pions, sans comprendre ce que je fais, c'est un peu le chaos sur la carte.

Thrémithoussia 1191

Je me rends compte que je joue sans aucun doute très mal, je me connecte sur la toile et cherche 2 trois trucs sur la série. Je tombe sur des aides de jeux et surtout sur les références des articles parus dans Battles Magazine 1 et Vae victis Hors Série 13. Autant le Battle n'est pas très intéressant ( la série est présentée sans plus), autant le VV HS13 est absolument fantastique pour toute personne voulant en savoir plus sur la série. Denis Sauvage ( que j'ai eu le plaisir de croiser à Lyon la semaine dernière, ça me plairait de l'avoir comme adversaire la prochaine fois, histoire de progresser) a eu la très bonne idée de faire un petite guide pour apprendre à jouer, avec la présentation en détail des différentes unités et de leur utilisation possible. Je dévore l'article et fait le setup d'Arsouf.

Arsouf  Setup
Je me lance dans la partie le lendemain, c'est-à-dire aujourd'hui et là les choses prennent un autre tournure, je modère mes charges, utilise mes archers comme il faut, respecte les écarts entre mes lignes pour éviter de me retrouver avec des déroutes successives ( une unité en déroute recule de 2 hex. et  fait tester les unités amies qu'elle traverse et propage la panique en cas d'échec). Les croisés protègent leur flanc pendant que Sablé essaye de prendre Arsouf, mais les lignes de Champagne vont être assez rapidement désorganisées, il faut appeler Lusignan, Avesne et Bourgogne à la rescousse. Ce soir je me suis arrêté à la fin du tour 3, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer, je pense que la partie s’achèvera avant la fin du Week-end.

Tour 1
Tour 2

Tour 3
Malgré tout quand je regarde ces photos, je me rends tout de même compte que c'est déjà le chaos et que peu d'unité ont encore une formation de parade, cela va poser des problèmes de commandement et de formation des lignes, les croisés n'ont jours pas pris Arsouf, les Turcs de Saladin ont déjà quelques unités en déroute dans les collines boisées (ce qui est le résultat historique).  La suite dans les jours qui viennent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire