mardi 17 juillet 2012

The Amazing Spider-Man ne m'a pas déçu


Reprendre la franchise après Sam Raimi relevait du défi. La première triologie avait séduit les fans, respectait le drame original. Le réalisateur d'Evil Dead avait réussi à séduire tous les petits garçons du monde occidental, et fait la fortune des faiseurs de couettes, torchons, casquettes de Chine et de Navarre.

 Je suis donc allé voir ce reboot avec un scepticisme certain, en fait je n'y allais presque que pour faire la chronique sur ce blog.  Les seules images que j'avais vu ne me plaisaient pas, de la caméra subjective avec un Spidey en train de grimper un immeuble, ça sentait le plan-séquence jeu vidéo à plein nez.

Le réalisateur,  je ne le connaissais même pas, il a fait un seul film, je me suis même demandé si ce n'était pas un pas un pseudo quand j'ai vu son nom. Marc Webb, quand on fait un film sur Spider-Man, faut avouer que c'est cocasse. Mais non, j'ai vérifié sur Wiki et j'ai juste vu que c'était un type qui avait toute sa carrière dans le clip ( notamment pour Green Day, d'où le concept Parker à Roulette?)

J'avais détesté la 3D sur Avengers, je trouvais que c'était un gadget inutile, je l'ai apprécié sur ce film pour les ballade entre les buildings, on voit aussi comment en 10 ans, la technique de l'image de synthèse a progressé, c'est beaucoup  moins  froid et plus réaliste que dans la version de S.Raimi.

Les origines, c'est pas fidèle à Amazing Fantasy 15,  mais c'est bien vu car Webb respecte l'idée du mythe, on retrouve le voleur que Parker laisse filer, le meurtre de son oncle. Les matchs de catch sont évoqués par une chute. Tante May est toujours inquiète mais n'est plus une vieille chouette. C'est un remake intelligent. Reste qu'au lycée, Parker n'a pas l'air martyrisé, il défend d'autres martyrisés, et surtout montre sa force une fois piqué, faut voir le dunk qu'il colle à Flash. C'est toujours un génie des sciences, comme sa petite amie, ils sont engagés alors qu'ils sont en Term par des scientifiques mega-intelligents , mais il séduit les filles plus facilement que Tobey ou que son alter ego de papier. Il a même une gueule de beau gosse bien à la mode avec son sweat à capuche et c'est un as de la planche à roulette. Mais c'est un être humain, un vrai car quand il se castagne, il prend des coups qu'il ne peut pas cacher, une fois le masque enlevé.

        Coté Spidey Family, on retrouve la famille Stacy avec Gwen dans le rôle de la petite amie, mais elle ne meurt pas dans cet épisode. Elle remplace donc la célèbre rousse qui est aussi écartée de la bd depuis 4/5 ans, elle passera les 10's au placard. Le Capitaine Stacy, qui dispose d'un bel appart  spacieux au 20e,  est le chef de la police et le père de la première. C'est lui meurt assassiné par le Lézard, non sans connaître le secret de Parker (comme dans le comic). Non je ne spoile pas, je considère que ces épisodes sont connus (les gamins relisez vos intégrales 70's). Osborn n'apparait que par le biais d'Oscorps ( on sait cependant qu'il est à l'article de la mort), le Daily Bugle n'apparait que sous le nom de "TDB" et on a pas encore de Jameson, puisque Parker dans cet épisode n'est qu'un lycéen. Le méchant c'est K.Connors, un méchant qui m'a toujours paru sympathique, par son coté schizo, "gentil" sous sa forme humaine," méchant" sous sa forme saurienne. Il est assez réussi, franchement plus même que le Bouffon vert de Raimi et son horrible masque qui ne bouge pas.

Une réécriture du mythe encore une fois réussie, alors que j'ai vite deviné l'histoire, connaissant les personnages, je ne suis pas ennuyé, à la différence d'Avengers. La tonalité du film est assez sombre: des morts, la pluie, le crime dans toutes les ruelles de NYC ( la Dead end alley clin à Batounet?), moi qui croyait avoir un reboot pour les gamins de 10 ans, j'en ressort avec une très bonne impression, vivement le 2, qui est déjà tourné, vu qu'on a déjà, après le générique, quelques images pour nous appâter. Vous pouvez y aller sans hésiter en attendant le Batman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire