mercredi 18 juillet 2012

Culture Lego, le livre qui va vous rendre FOL ( Fan of Lego)



J'ai trouvé la version reliée dans ma boîte aux lettres ce matin puisque j'avais fait parti des 300 souscripteurs initiaux (mon pseudo apparaît en page 5 parmi 300 autres) pour cette édition limitée à 1000 exemplaires avant l'édition brochée de septembre. Il s'agit de la traduction, dirigée par Nicolas Forsans, du livre The Cult of Lego de John Baichtal et Joe Meno.

Première remarque, de collectionneur, et qui ne concerne que l'équipe française,  le livre bien que protégé dans une enveloppe à bulles est arrivé avec quelques petites déchirures, dues au porte-clés offert qu'ils ont envoyé en le clippant sur le livre. Résultat la jaquette comme le livre en lui-même sont un peu détériorés. Dommage surtout quand on sait qu'il s'agit de l'exemplaire de l'unique Octo Brun's !

Le livre est divisé selon plusieurs thématiques. La première partie présente l'entreprise de façon assez dithyrambique, on concède tout de même que le groupe Lego fait fabriquer en Mexique ou en Chine mais qu'il mise tout sur la qualité. On sent le plan sponsoring et un ton que je trouve pas très indépendant (même si tout soutient du groupe Lego est démenti en 3e de couverture). L'usage du terme contrefaçon pour Mega bloks ou Kre-o est assez énervant. Je ne suis pas fan de ces marques, loin de là mais le terme contrefaçon suggère une spoliation, là il ne s'agit que de concurrents.

La deuxième partie présente quelques AFOL ( Adult fan of Lego), ca va je suis pas encore trop atteint, j'ai pas mal de marge. On présente leur création, leur fanzine etc...

On passe ensuite aux minfigs qui sont une composante essentiel du monde Lego, anecdotes, controverse sur la couleur ethnique (le jaune, est-ce du blanc?), leur utilisation dans la culture pop, les customs. 

 La tarte à la crème du Lego c'est  la reproduction d'édifices architecturaux célèbres ( du Yankee stadium à la villa Savoye de Le Corbusier. C'est le passage tour Eiffel en allumettes.  On enchaine avec les reproduction d’œuvre d'art ( peinture, ciné...). Marrant à voir mais pour autant cela ne donne pas de crédibilité.

Les mondes imaginaires constituent le prochain chapitre, sympa, j'aime bien les délires post-apo et le délire Steam wars ( contraction de Steampunk + Star Wars= AT-TT à vapeur). 



La question de l'art est posée assez intelligemment (une rapide définition d'Art est proposé pour essayer de voir si le Lego correspond), on va désormais avoir droit aux principaux artistes contemporains qui ont utilisé le LEGO, là c'est plus crédible. Du graf à la politique ( enfin doucement faut pas choquer le lecteur non plus), tout y passe. Je retrouve quelques info sur une œuvre que j'ai pas mal étudié ( un article intéressant ici): le camp de concentration Lego de Zbigniew Libera. J'y apprend que l'artiste a refusé de venir à la Biennale de Vienne en 1997, où l'on lui  demandait de ne pas présenter son camp de concentration. C'est quand même un type qui avait fait un an de tôle sous la dictature coco pour cause de caricature de dirigeants.



La bd, les films sont ensuite passés en revue, mais rien de bien original avec tout ce qui circule sur le net actuellement. 

Retour au diorama, on  se demande pourquoi ce n'est pas regroupé avec les repro, on y parle échelle 1/1, 1/30 ou minidiapo. Allumette quand tu nous tiens!

La partie scientifique est développée dans les pages suivantes. Lego cartonne en robotique, de la machine de Turing au distributeur de boisson on peut tout faire en Lego Technics et Mindstorm. Hallucinant, mais pas ma tasse de thé, je laisse cela aux vrais geeks, ceux qui sont dans l'informatique.

Le livre finit sur la communauté et les conventions, pourquoi n'est ce pas groupé avec les AFOL, j'en sais fourtre rien et c'est pas très grave, mais il y a comme une impression de redite.

Critiques à part, j'ai dévoré le livre qui est vraiment un bel objet, les photos sont de qualité. Il permet de faire un tour de la culture Lego sous toutes ses facettes. Je ne regrette pas de le mettre à coté de mes autres ouvrages consacrés aux LEGO ( le 7e déjà, il va bientôt me falloir un rayon de bibliothèque rien que pour ce thème).  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire