mercredi 26 septembre 2012

Panzer, même pas peur



Un des dernières livraisons de GMT est en fait une réédition d'un jeu Yaquinto des 80's. Comme la boite l'indique il s'agit d'un jeu tactique qui permet de simuler des engagements de blindés  (mais aussi quelques squads). Je ne sais pourquoi je l'ai précommandé au départ, pas le genre de jeu que je pratique habituellement, les critiques sur Strat' en disait du bien, mais c'était clairement simulationniste ( je rappelle que je suis plutot un wargameur joueur que simulationniste)  . Le jeu avait même de quoi faire peur. Je l'ai pourtant gardé sur ma liste de précommandes, même si j'ai annulé les 2 extensions, cause des heures sup' ( le nerf de la guerre) qui n'arrivent pas avant Novembre ( je compte les prendre avec la promo GMT annuelle pour ceux qui participent au P500).


Voici par exemple la carte de référence d'un véhicule! On croule sous les chiffres et les abréviations osbcures...Il aurait pu rester dans une boite bien sagement, mais ces dernières 24H, j'ai passé une partie de mon temps à lire les 20 pages que constituent les régles de base, car j'ai oublié de vous dire que le livret a aussi de quoi décourager, lourd de ses 80 pages!

J'ai commencé en VO, poursuivi en VF quand j'étais derrière mon écran d'ordi, j'ai vite pris conscience que les joueurs de Strat avaient raison, rien d'insurmontable, c'est long car tout est expliqué de A à Z, idéal pour débutant, assez simple quand on est habitué aux régles de ce genre de jeu. J'ai juste un peu galéré sur les lignes de vues et les angles morts en fonction de la hauteur des obstacles, mais on y reviendra quand je testerai le jeu. 

A la lecture de ces règles basiques, ce que je peux d'or et déjà dire, c'est que le système de tir basé sur un D100 me plait beaucoup, ça doit être mon coté cultiste, rôliste ( enfin surtout Cthulhu quoi). Il me reste donc à dépiauter mes planches pour prendre les quelques véhicules nécessaire au scénario 1, accompagnés de quelques marqueurs. Demain je tenterai  ma première partie!

1 commentaire:

  1. Beau post avec un bon rythme d'écriture. Toujours pas intéressé par Panzer mais curieux de la suite ! ;-)

    RépondreSupprimer