samedi 27 octobre 2012

A Las Barricadas! un très beau jeu pas très révolutionnaire



A Las Barricadas est un jeu espagnol sur la guerre civile qui déchira le pays entre 1936 et 1939. Le jeu est sorti en 2007 et est en precommande chez MMP, qui en a acquis les droits, depuis un bail maintenant. La version MMP sera une version boite, la mienne est une ziplock, et une extension sur les Brigades Internationales est prévue, de même qu'un jeu sur la campagne de France de 1940 avec le même système. 
A sa sortie, j'avais flashé sur le jeu, outre le fait que la période m'a toujours intéressée, c'était la première fois que je voyais le travail de Nicolàs Eskubi qui est depuis pour moi le meilleur graphiste dans le monde du wargame actuel ( voire de tout les temps!). 



J'ai acheté le jeu d'occaz sur Strat et je n'y ai joué qu'une seule fois, juste le scénario 1, à une époque ou je jouais beaucoup à la série Panzer Grenadier d'Avalanche Press. J'avais trouvé le premier scénario trop simple et qu'il y avait beaucoup de similitude avec le système PzG. Je l'avais rangé, et laissé prendre la poussière sur mes rayonnages ma pile.


Ce matin, coup de chaud, alors que je faisais un tour pour avancer dans l'opération Blucher sur Marne 1918, alors que je devais sortir Crimea dans la série EFS de GMT ( ca fait 3 jours que je potasse les règles), j'ai replongé dans un jeu simple et accessible. Relecture des règles pendant la sieste de ma fille, je passe de la V1 en français, la seule que j'avais lue ( en gros fainéant que je suis), à la V2 en anglais dans le texte. Les tableaux dont l'utilité n'étaient pas précisée dans la V1 ont enfin une fonction. 1H plus tard, je suis donc opérationnel, à trier des pions de miliciens anarchistes, d'infanterie républicaine, qui affronteront des phalangistes et des gardes civils. Scénario en 8 tours qui vont vite, la partie s’achève en fin d'aprem, alors même que je n'y ai pas consacré tout mon temps. 

Le scénario 1 est beaucoup plus dur que prévu, les test de moral après pertes entraînent des retraites obligatoire, une vraie plaie, les anars ne s'activent pas sur un 1 sur 1D6, et évidemment, avec moi, ils ne sont donc pas beaucoup activés, bref la plaie.  

Le sytème est assez classique après détermination de l'initiative, chaque joueur active un officier et les unités qu'il commande. On tire, on bouge, on charge, rien de neuf sous le soleil. mais au niveau des règles, je trouve qu'il y a tout de même quelques manques, rien sur l'avance après combat notamment. Ma première sensation s'estompe, il y a des différences avec PzG, les pertes surtout font avancer la partie plus vite, c'est un plus, et comme il y a beaucoup moins de modificateurs, les tests de moral sont beaucoup plus durs, les anars avec 6 en moral, les tester avec 2D6, sachant qu'il faut faire un jet d'une valeur égale ou inférieure, c'est pas gagné...

Donc vous l'avez compris, les républicains ont perdu la partie alors qu'ils étaient largement supérieur en nombre. Mais je sais qu'il y aura une revanche car ces magnifiques pions m'appellent déjà pour les trier à nouveau, ils veulent un nouveau setup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire