dimanche 30 décembre 2012

X-Men Intrégrale 1972-1975, la fin des épisodes bouche-trous



C'est normalement le dernier des tomes consacrés aux épisodes des premiers X-Men. Situés  après la séparation des 5 premiers élèves de Xavier, pour cause de méventes avant tout, ces épisodes nous montrent qu'avant la relance de 75 par Claremont, Marvel avait recours à ces héros pour quelques histoires. 

Comme je le disais déjà l'année dernière, c'est vraiment pas la période que je préfère, mais en bon complétiste collectionneur, je prends car les X-Men, c'est au départ mon comic préféré. Avoir un trou dans ma collection d'intégrales ne serait pas sérieux. Pas très rassuré sur la qualité des épisodes au premier abord, il y a quand même quelques arcs que je n'avais pas lu, et honte à moi qui étaient essentiels : je pense à celui qui explique comment on passe d'un fauve aux gros pieds à un fauve qui est devenu tout bleu. Le reste va du correct à l'anecdotique. On ouvre par un épisode de Hulk à cause la présence de Havok et Polaris, franchement pas très intéressant. On finit par des épisodes centrés sur le vengeurs, avec Magneto en Super-vilain d’opérette. Sans oublier des plus que passables épisodes de défenseurs...Ouais, on s'ennuie un peu à la lecture de volume, qui n'a guère de cohérence, dessiné et scénarisé par plein de tacherons différents plus ou moins bons, qui n'ont pour but que de satisfaire les gros geeks comme moi...

En espérant que c'est bien le dernier et que l'année prochaine on passe de nouveau à 2/3 Tomes sur les X-Men des 80's, on en est à la fin 88, et ça c'est tout de même bien plus intéressant, surtout qu'on va arriver à un moment où les séries X se multiplient, on va en avoir besoin de ce report d'intégrales sur d'autres périodes. Mais je crains le pire car si on veut vraiment chercher tous les épisodes où les X-Men font des apparitions au début des années 70, je crois qu'on peut faire encore quelques volumes bien pourris.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire