dimanche 24 février 2013

Pathfinder, mon premier Donjon...enfin




J'ai commencé le JDR de façon régulière en 1993, quelques essais auparavant au collège mais c'était une création maison. Les règles qui m'ont accompagné à l'époque: Star Wars D6, Vampire et Conspirations.  Un peu de Warhammer et un poil de Cthulhu tout de même. Mais rien qui ne ressemblait à D&D ou AD&D2. Pour moi c'était dès mon entrée dans l'univers rôlistique un jeu Porte/Monstre/Trésor et je rigolais bien fort devant les Casus Belli V1 qui se moquaient des Gros Bill ( comprenez des joueurs qui recherche l'XP, des épées magiques et des anneaux d'invisibilité). J'aimais les règles narrativistes, et j'étais trop jeune pour avoir exploré tout les modules bleu/rouge des années 80, pour moi c'était dépassé. J'ai fréquenté pas mal de groupes de joueurs, mais jamais je n'en ai rencontré qui jouaient au premier et plus célèbre JDR. 

Basculement il y a 3 ans et demi, j'ai acheté Descent par un matin de décembre, et j'ai commencé à m'amuser à explorer des Donjons avec des aventuriers, quand on y jouait, on était déjà bien dans la parodie, la faute à Naheulbeuk. Finalement le Porte/Monstre/Trésor, c'est fun. Puis, il y a un an et demi, , j'ai acheté Pathfinder dont je lisais du bien partout. Au départ, je n'avais même pas vu qu'il s'agissait d'un dérivé de D&D 3.5, le hasard m'a ensuite fait rencontrer un groupe de joueurs dans ma petite ville, qui eux jouaient à D&D. J'ai profité de la promo que Black Book  faisait cet hiver sur la campagne du Seigneurs des Runes pour acheter les 5 volumes qu'il me manquait et me voilà donc à maîtriser du D&D, enfin presque.

Et Vendredi soir arriva ce qui devait arriver, 20 ans après mes débuts dans le JDR, j'ai enfin fait explorer mon premier Donjon et pour cela j'ai du le dessiner, aussi mal que mes premiers plans de casernes impériales, aussi mal que mes actuelles auberges warhammeriennes - spécial dédicace aux client du Nain Grognon-, enfin voilà c'est fait, je vous laisse admirer le travail. 



C'est très amusant finalement lire la description de chaque pièce aux aventuriers qui s'attendent à trouver des gob' à tous les coins de portes.
 

1 commentaire:

  1. c'est une hérésie architecturale, même avec le plan y'a moyen de se perdre j'suis sur ;)

    RépondreSupprimer