lundi 18 février 2013

Retrogaming, Zool 2, juste pour les enfants ?


Doucement mais sûrement j'initie ma fille aînée aux joie du retrogaming sur Amiga via Win UAE. Elle ne sait pas ce que sait, le retrogaming, mais elle ne joue qu'à des jeux datant de plus de 20 ans. Pas de console à la maison, vivant je n'aurai jamais de Wii, et des jeux de stratégie bien trop complexes sur PC, direction donc les jeux de Plateformes old school. 



Je l'avais déjà pas mal fait jouer à Super Frog (Team 17, 1993). Je trouve que le coté cartoon du soft et son monde enfantin plein d'escargots et d'abeilles convenait très bien à son âge, d'autant plus que la jouabilité est toujours aussi bonne 20 ans après. 


Mais dernièrement je suis allé voir avec elle l'excellent "Les Mondes de Ralph" (c'est pourquoi j'ai raté le dernier Tarentino et le dernier Jackson, elle a pas encore l'âge). 



A la sortie, elle avait évidement adoré le monde tout sucré de la petite fille et je n'ai pas mis longtemps à retrouver un jeu avec un monde assez semblable, Zool (Gremlins Graphics, 1992). 



Jeu sponsorisé par Chupa Chups, il fut le chant du cygne de la plate-forme sur Amiga. On le présentait comme l'égal de Sonic dans les mag' quand on pensait encore que la Cd-32 allait s'imposer. 

Pas de chance ce matin, le premier opus marche pas, sans doute parce que j'ai pris la version AGA( A1200) et que j'ai mal paramétré un  truc dans l'émulateur. Ma fille veut jouer, pas le temps de chercher, je lance donc Zool 2, ça tombe bien, on peut choisir un perso féminin, ce qu'elle fait évidemment. Là encore jeu très adapté et jouabilité excellente. C'est à cela qu'on reconnait les très grands jeux, c'est lorsque on leur passe leurs graphismes désuets car l’immersion, à cause des qualités du gameplay, marche à plein.


L'idée de lui faire découvrir l'histoire videoludique me plaît particulièrement. On pourra toujours dire que cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux montrer aux gosses les softs actuels, oui mais, si on veut en faire une culture et non seulement un objet de consommation,  il va falloir se faire à l'idée de transmettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire