dimanche 3 février 2013

Superman : Les Origines, un pétard mouillé ?



C'est sur un gros pavé que je viens de mettre la main, du genre une mini-série qui a droit à la collection DC Essentiels chez Urban ( comprenez que c'est un format un peu plus grand que le comic standard). Il paraît que Birthright c'est pas top, moi j'avais envie d'avoir quelques bons albums sur Superman. Je n'ai jamais été un grand fan, mais avec la sortie du film cette année, Urban devrait avoir une politique semblable à celle mise en place autour de Batman l'année dernière, des récits fondateurs de qualité qui se suffisent souvent à eux-mêmes.

Aux commandes de cette mini-série, Mark Waid et Leinil Francis Yu. Le but, faire de ces origines une série post 11/9, interroger la place du super héros dans notre société où l'héroïsme à l'ancienne ( qui caractérisait l'âge d'or et l'âge d'argent) a disparu. J'apprécie à ce propos la note d'intention publié en préface.

Pour une fois le ratio temps/argent est intéressant, pour 25 euros, vous aurez droit à une bonne heure de lecture. Au Final? Un Superman qui va jouer les bons samaritains en Afrique, qui prend conscience de son rôle, qui s'invente un alter ego, qui revient sur sa jeunesse, et nous présente ses mauvaises fréquentations d'ado ( Lex Luthor). Ça se lit bien, on ne s'ennuie pas, mais j'ai pas vraiment perçu la volonté des auteurs: Ça reste trop fadasse pour que le rôle de Superman soit réellement remis en cause ou interrogé. En fait, la série reste sur une sorte de consensus mou, pour me séduire, il aurait fallu aller dans une interprétation plus radicale, mais c'est pas toujours le genre de la maison DC.  Le dessin est honnête quoique un peu tiède, cela se veut réaliste, mais c'est à mon goût un peu trop épuré.

Pas un mauvais tome, mais cela ne vaut pas les différentes anthologies sorties sur Batman   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire