mardi 19 février 2013

The Walking Dead, une série anthropologique



J'ai profité de l'absence de ma compagne pour rattraper mon retard sur la série télévisée The Walking Dead, pas son genre, trop gore, trop geek. Je n'avais pas regardé un seul épisode depuis la première saison il y a 2 ans, c'est toujours aussi bon. Il ne m'a pas fallut plus d'une semaine pour m'envoyer l'intégralité de la saison 2. 

Cette série, c'est de l'art, car au delà de la thématique archi-classique de survivants au milieu de Zombies, elle pose des questions anthropologiques, de façon plus marquée que dans le comic du même nom, qui reste plus un sérial post-apo. Que faire de sa famille en situation de crise, qu'est-ce qu'une bonne décision, la morale est-elle relative au contexte dans lequel elle est créée ? Plus, la série s'interroge largement sur les rapport de force et d'autorité dans le groupe humain primaire. 


Au début de la saison 3,  la confrontation avec un autre leader, après Shane,  et le comportement des différents survivants me fait très sérieusement penser à l'excellent faux-documentaire "Nos Amis les terriens" de Werber. Un groupe primaire avec leader, dominants, dominés, suiveurs, contestataires, indépendants.

The Walking Dead est une œuvre est magistrale car loin de seulement nous divertir à la façon de The Big Bang Theory, c'est à dire de nous faire oublier notre vie plus ou moins merdique/réussie, elle nous pousse à l'introspection et  nous interroge sur les choix à faire en situation de crise/d'urgence. 

Ok, j'avoue, j'ai pris cette série trop au sérieux, mais elle est terrible non?

2 commentaires:

  1. Il était temps pour un fan de Zombicide!!
    Maintenant t'enchaines sur "Death Valley", un mélange de Big bang theory (enfin pas trop) et Walking dead (mais pas vraiment).

    RépondreSupprimer
  2. DV,je suis presque à la fin de la saison 1

    RépondreSupprimer