mercredi 20 mars 2013

Superman Anthologie, le gauchiste devenu symbole de l'impérialisme




Sous couvert de présenter le personnage en France avant la sortie du film cet été, Urban Comics en remet une couche avec l'homme d'acier après les origines et le roman graphique des derniers mois.

Ici pas de récit continu, il s'agit bien d'une anthologie, des épisodes sélectionnés de 1937 à 2012 pour offrir un éclairage multiple sur le premier des super-héros.

A l'heure où j'écris ces premières lignes, je peux d'or et déjà dire que je ne regrette pas cet achat. Le héros est présenté dans 4 parties qui sont intéressantes en tant que reflet de l'évolution des comics et de la société américaine. La première partie m'a surprise, moi qui n'ai jamais trop aimé le boy-scout très propre sur lui, il m'étonne dans sa capacité à aider les opprimés. C'était oublié qu'avant d'être un symbole de l'impérialisme US, il était un golem fabriqué par des immigrés européens arrivant dessinant en plein dépression. La deuxième partie, j'avoue en être beaucoup moins fan, les comics cosmiques, que soit chez Marvel ou chez DC, c'est rare que j'accroche. Néanmoins on ne peut que féliciter Urban pour la présentation qui ouvre chaque épisode avec quelques info sur l'auteur, le contexte, le point sur là ou en est la série etc...J'aime parce qu'encore une fois, on se sens en possession d'un objet d'histoire, pas seulement d'un objet de consommation régressive de masse. On nous raconte dans un des textes qu'il a servi à faire de la prévention contre les machines à sous qui vidaient les poches des accros, je l'imagine s'adresser aux fan de comics pour les mêmes raisons...

J'y retourne, faut que je lise les deux dernières parties, à tout à l'heure.

La dernière  partie est sans doute la meilleure,  les comics sont entrés dans l'âge adulte, ils ont des messages politiques pour le meilleur et pour le pire. De l'époque de Reagan, on retiendra la reconstruction de logement d'immigrés mexicains détruits par un séisme, mais il leur dit bien que pour sortir de la pauvreté, il ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Très bon épisode de SuperMan contre l'Elite ( une sorte de the Authority, le seul groupe de super slip que j'adule politiquement) cynisme vs moralisme ( j'ai choisi mon camp), excellent épisodes aussi où il va soutenir l'opposition iranienne, la métaphore prenant alors le pas sur le héros.

Un tome indispensable à tout amateur sérieux de comics, en revanche il peut décourager les néophytes par sa lecture quelque peu ardue pour qui ne connaît pas le DCverse.

L'âge d'or des comics est canoniquement celui des premiers temps héroïques (35-60), pour moi, c'est le présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire