vendredi 5 avril 2013

Grandson 1476, refaire l'histoire pour la gloire de la Bourgogne



C'est toujours un plaisir de revenir vers des systèmes que l'on aime et que l'on connaît, ainsi en va-t-il d'Au fil de l'Epée, le système tactique médiéval paru chez VV, Canon en Carton et chez Ludifolies. L'année dernière je découvrais les règles et j'ai monté avec frénésie tous les pions, jusqu'à ce qu'au bout d'un mois et demi intensif, je me lasse du jeu. La chose la plus triste, c'est que je venais de finir de monter mes Bourguignons, menés par Charles le Téméraire. 


Le numéro où il apparaît n'est pourtant pas consacré aux guerres bourguignonnes, mais bien à la Suisse pendant l'époque médiévale, mais en tant que Bourguignon, je renverse la donne.  Je n'ai donc pas joué les batailles de cet opus dans l'ordre ne me consacrant qu'à Grandson, en 1476, une bataille qui avait pour enjeu l'affirmation ou pas de la Bourgogne comme état indépendant entre la France et le Saint Empire, dont les Suisses ne voulaient pas, car il aurait mis en péril les communications avec leurs clients du Nord de l'Europe. 
 


Cela n'a pas été la fête aux bourguignons qui trop sûrs d'eux ont chargé comme des ânes les Suisses, dans un col, sans soutient d'infanterie, restée en réserve à l'arrière...

Setup
Pour en revenir au jeu, on a les Bourguignons en vert, les Suisses en rouge. La carte est un A3 avec des Montagnes dans le coins droit. Le setup est simple à visualiser : les bannières de cavalerie à l'avant, les Suisses dans la montagne/le col et des renforts dans les prochains tours pour participer à la curée, les piquiers bourguignons loin derrière. Notez que l'infanterie bourguignonne à l'arrière ne peut pas s'activer tant que les bannières de pointe ne sont pas découragées/en déroute. Elles ne serviront donc pas à grand chose à priori.

Fin tour 1
Je ne fais pas dans la dentelle, choisissant la tactique historique, je compte sur la charge pour faire sauter le verrou suisse. Résultat ci-dessous, une unité est en déroute, elle réussit cependant à se rallier à la fin du tour (elle n'est que découragée...). La difficulté pour les Suisses, c'est qu'il faut réussir à déployer tous ces pions et avec les malus de terrains ce n'est pas si facile. On verra aux prochaines tours.

La charge des Bourguignons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire