dimanche 28 avril 2013

Hall n°4, on s'y ennuie finalement moins que dans un hall de gare.



Le dernier Vae Victis est arrivé et avec lui son jeu en encart. Dans ce numéro, on trouve un jeu de Laurent Closier sur la bataille de Stalingrad à l'échelle tactique: Hall n°4. Certains ont ricané sur le nom qu'ils trouvaient inapproprié pour un wargame, moi j'aime assez, cela reflète assez bien à mon sens la bataille pour cette immense cité industrielle qu'est Stalingrad. Des numéros, c'est pas plus bête que des cotes.

Il faut être clair sur les intentions, il s'agit d'un jeu d'initiation, autrement dit d'un jeu très simple, les grognards vont hurler, que cela ne les intéresse pas, que ce n'est pas assez simulationniste et blahblahblah... Moi j'adore les jeu simples, et en plus j'aime initier les gens aux wargames avec des jeux assez facile d'entrée. J'ai donc rangé Grandson qui traînait depuis trop longtemps sur ma table, j'ai clippé les pions et je me suis lancé après la lecture rapide des règles. Et oui, je joue encore à un jeu VV, j'y peux rien, c'est les seuls qui tiennent dans dans mon bureau.

La séquence est classique, renfort pour le soviet, tirage d’événement pour les 2. L'allemand active ensuite une section en premier, puis le soviet 3 pions, 3 fois de suite. On bouge ou on tire, si on tire, on doit faire sur 1D6 un chiffre supérieur au nombre de case qui sépare de la cible. Simple et efficace. Phase de combat rapproché et fin de tour. 2 Scénarios sont proposés, le premier est plutôt jouable à 2 et est un poil plus complexe. Il utilise le jeu en entier et les soviets sont cachés au départ. Comme je suis schizo mais pas trop, j'ai préféré commencer par le scenario 2, pas de placement caché.

Les Allemands partent des cases grises sur la carte pour aller vers l'enbut rouge et vice versa, oui dit comme ça on pourrait penser à une partie de Blood Bowl, en plus avec des tirs en zone dégagée, il y a de quoi s'inquiéter, mais heureusement, il y a des événements qui viennent changer la donne. Ainsi des obstacles peuvent empêcher votre tir d'atteindre son but, les russes peuvent foncer et faire un combat rapproché dans la foulée, ce que j'ai fait au tour 4 dans le couloir du bas, pour le malheur des boches.

Ce jeu n'a aucune prétention, mais je l'ai trouvé bon, et après 4 tours je ne me suis pas ennuyé, il est même temps que j'y retourne.

3 commentaires:

  1. M'enfin, on peut plus grogner tranquillement ! ;-)
    Pauvre de toi, seulement possible de déployer du A3 ou du A2...? Quand je pense que je vais déployer sous peu It never snows. Poor lonesome wargamer ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en rêve depuis qu'il est dans mon stock, dans ma prochaine maison

      Un marie-louise fière d'avoir fait mouche :)

      Supprimer
  2. Merci de ta présentation de mon jeu.

    C'est très satisfaisant de voir quelqu'un dire qu'il ne s'ennuie pas sur un jeu. L'ennuie est la pire critique qui soit pour un jeu.

    laurent.

    RépondreSupprimer