mercredi 10 avril 2013

Le marché d'échanges: l'Evolution du JCC/E



Cette semaine, j'ai fait quelque chose que je n'avais pas fait depuis des lustres: j'ai échangé, par la poste des cartes pour un jeu de cartes à collectionner. Je vous ai dit la semaine dernière que j'avais reçu un lot pour Intervention divine, j'ai regardé sur BGG, et j'ai contacté les types qui voulaient faire des échanges.


Résultat 12 cartes R1 R2 pour Cult Movie contre 11 Rares et 14 Peu communes. Je suis allé à la poste pour envoyer ma lettre après avoir reçu hier mon lot. Retour sur un phénomène qui permis le développement et qui a tué le JCC. 

Début des années 90. déferlante Magic sur un public qui a connu l'image Panini, dans les lycées, on peut échanger ses cartes avec ses potes. J'ai récupéré pas mal de R inutiles ou peu utiles à l'époque pour Vtes contre des communes qui étaient très utiles en terme de jeu. J'étais collectionneur, déjà, mes amis joueurs. Dans les grandes villes, des groupes se retrouvent devant les magasins pour faire des échanges avec des inconnus. Moi je suis dans la cambrousse mais je me rappelle avoir été une fois au Dragonaute à Dijon pour faire quelques deals et au passage une ou 2 parties ( un deck Tremere Celérité/Thaumato m'a éclaté même aujourd'hui, je ne sais comment il l'a monté, pourtant, j'ai essayé de le refaire). J'ai en permanence un deck dans la poche de mon blouson.

Début des années 00. A la fac, j'ai encore un cercle de joueurs, mais restreint. Internet se développe, je passe une fois par jour dans la salle info pour faire mes deals sur Sabbat in France, le forum dédié à V: TES. Chaque jour des lettres arrivent dans ma boite, chaque jour je passe à la poste envoyer des cartes, ca n'arrête jamais. Et puis je rentre dans la vie active, je quitte les grandes villes pour la rase campagne, je ne joue plus, j'arrête de fréquenter les forums, je n'achète plus de cartes, je n'ai rien à échanger. Les jeux disparaissent en même tant que l'installation de ma génération dans la vraie vie.


A une année d 'intervalle, le passage du fomat à collectioner au format fixé

 Milieu des 00, les cartes reviennent mais sous un nouveau format, sous un format, qui comme l'a pensé un des mes amis visitant ma collec, s'est adapté au marché pour les trentenaires. Si le jeu veut tenir, il ne doit pas compter sur les échanges, on a grandi, la collectionnite fonctionne à plein, on est resté des gosses, mais plus de la même manière. Il faut vendre des paquets fixés, mais en vendre régulièrement, c'est ce que comprend FFG rapidement. Les derniers jeux à collectionner sont stoppés et sont relancés sous une forme nouvelle: (Le trône de fer, les Masques de Nyarlathotep) C'est ainsi que l'Appel de Chtulhu JCE, Warhammer: Invasion ou Le Seigneur des Anneaux tirent leur épingle du jeu. Seul indice de l'histoire, c'est le passage des bords noirs ( classiquement édition limitée) aux bords blancs, édition régulière, qui souvent a été à peine plus dispo que la première (voire Star Wars CCG)  Reste Magic qui n'a pas changé, mais c'est l'exception qui confirme la règle, et il n'a sans doute pas le même tirage et impact que les autres. Chaque extension cycle de 6 paquets sort fractionné pour 15 euros par mois.  Cette année on va nous vendre du Star Wars et du NetRunner. Tous les mois on paye une dîme, ce qui revient au final à acheter une boite de booster, à collectionner des belles cartes mais plus à échanger.



Nous/Je Avons été les vecteurs du développement de ces jeux mais nous les avons tués. Le marché s'est  adapté au vieillissement du public mais peine tout de même, la trad de l'AdC s'est arrêté en France.


Les jeux des années 90 croupissent dans des boites à chaussures et faire des échanges est devenu difficile. Il faut surveiller les lots, acheter en gros, mais les tarifs ne correspondent plus à une cote véritable, certains ne veulent pas vendre, car ils surestiment leur collec qui avait atteint son maximum lors de son âge d'or (oui mais comme ca tourne plus, et que tu en veux, je vais quand même te le vendre cher...), d'autres s'y attachent comme un artefact/souvenir du passé et/ou ne désespèrent pas de les ressortir un jour ( Vous pouvez crever, vous n'aurez jamais ma collection de Vampire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire