mercredi 1 mai 2013

Normandie 1944, retour sur le Vae Victis 27



J'ai passé mes dernières vacances dans le Cotentin, du coté de St-Sauveur, j'ai fait une brocante à Sainte-Mère-Eglise, mais je n'ai pas fait de tourisme commémoratif, en revanche, voir tous ces noms m'a redonné envie de faire le débarquement. Au même moment un sondage sur Strat' posait la question de quel jeu pour la campagne, et donnait des nouvelles d'une réédition chez Ludifolie. C'est ainsi que rentré chez moi, j'ai ressorti Normandie 1944, un jeu d'Eric Teng de 1999, paru dans le magazine Vae Victis n°27.

J'ai un affect particulier pour ce jeu et ce numéro (j'adore la couverture). C'est le premier VV que j'ai acheté, c'est aussi le premier wargame que j'ai possédé en propre. A l'époque, pour ne pas perdre la planche, j'avais fait une photocopie couleur des pions que j'avais monté sur du Canson. Depuis, j'ai récupéré les pions montés correctement avec les erratas dans un lot de 51 jeux VV montés acheté sur ebay 10 euros. 

Dire que le jeu me semblait compliqué! Le tour de jeu est en fait d'une simplicité parfaite. Météo, aviation, Activation des EM soutenus, puis activation normale. Une table de combat très bien faite, pas trop de modif', mais suffisamment pour donner du sens. Je m'amuse comme un petit fou, c'est simple, je suis au 5e tour et même si tout ne se passe pas pour le mieux pour les alliés, qui n'ont pas encore pris Cherbourg ( je sais, je joue mal), à chaque fois que je me colle à la table, j'en ressort que 3/4 plus tard, le tour fini en me disant, déjà! J'ai fait un peu cela en touriste donc pas de récit de la partie, la grosse erreur a été de ne pas isoler Cherbourg qui est donc toujours ravitaillée, alors même que mes para s'étaient super bien posés. Du coté de Caen , comme dirait N.Rident dans le dernier VV, "c'est la guerre des tranchées", les renforts allemands empêchant toute avancée décisive.





Concernant la réédition autant, j'ai hâte de lire les règles révisées et d'avoir la nouvelle carte, autant je n'aime pas les pions surchargés et préfère mes bonnes vieilles silhouettes VV.




9 commentaires:

  1. Bon, tu vas bientôt passer à des vrais wargames ? Du velu quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. nan, je veux devenir le spécialiste du jeu VV, je veux les tester, tous, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PdS, sors de ce corps de poooovre wargamer ! ;-)

      Supprimer
    2. Mais pourquoi perdre du temps avec les jeux VV ? Passe sur du vrai wargame, pas forcément velu, mais du vrai ! ^^

      Supprimer
  3. Je vais certainement commander la réédition de ce jeu.

    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Comme toi j'ai acheté ce magazine en 1999. Une envie de rejouer à ce jeu.
    J'ai bien conservé les soldats et toutes jetons mais impossible de remettre la main sur le plateau...

    Tu sais où je pourrais le trouver ?

    Merci de ta réponse.

    Cyrille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye sur le forum strategikon consacré aux wargames, mais plus surement, le jeu vient d'être réédité chez Ludofolie. Il te reste encore l'option de trouver le fichier vassal ou cyberboard et de bidouiller pour l'imprimer. Sinon un VV d'occaz ne vaut pas très cher

      Supprimer
  5. J'aimerais y jouer, mais j'ai crû comprendre qu'il y avait des erratas parus dans d'autres numéros du magazine. Sais tu lesquels ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le suivant en général, sinon tu peux aller faire un tour sur le forum de wargame "strategikon" , il y aura toujours quelqu'un pour t'aider

      Supprimer