lundi 20 mai 2013

Venom Vs Carnage: un enfant est né, pas vraiment une tuerie




Faisait longtemps que j'avais pas fait une petite critique de comics. Pas le temps, rien de vraiment nul, ni de vraiment transcendant. Pourtant, ce ne fut pas chose facile cette semaine, depuis que je sais que je dois partir aux États-Unis, avec le stress qui s'en est suivi, j'ai pas réussi à lire un comic. Ce tome, je l'ai donc ouvert une première fois, mais je ne rentrais pas dans l'histoire, je suis allé à la moitié en tournant les pages, en croyant lire, mais en étant à mille lieux de l'histoire. Fallait arrêter, ce que j'ai fait, j'ai repris cet après-midi, plus calmement, en 3/4 fois, quelques pages grappillées au fil de la journée, aux moments où mon esprit n'était pas trop attaché à tous les détails techniques qui me préoccupent. 

Ce tome montre que Panini a saisi les enjeux du moment, il est cartonné, dans le même format qu'Urban, avec le même dos noir, avec la même qualité de reliure merdique, moi qui habite à la campagne et qui commande en ligne, je vous dis pas le nombre de retours que j'ai à faire à cause de ça, c'est presque systématique que les coins arrivent éclatés. Pour le coup, le format Panini souple avait ses avantages. bref voilà la nouvelle collection "Marvel Dark", sur les séries les plus noires de l'univers Marvel.

Le graphisme de Clayon Crain est très moderne, je suis pas fan, ca pue l'ordi, c'est trop lissé. On ne pourra que dire que le style assez noir correspond au récit. On nous raconte la naissance de Toxin. Mais le problème c'est que celui-ci est un peu pourri.  Je suis plutôt tolérant avec le Spider-verse, mais là le fils (Toxin) du fils (Carnage) du symbiote (Venom) de Spider-Man, ça fait un peu beaucoup. Pete Milligan m'avait habitué à mieux ( ah X-Statix). Surtout qu'on apprend que c'est le 1000e, donc y vont nous en pondre encore plein dans les années à venir avec des retours flash-back dans des mondes extra-terrestres encore plus pourris que celui du Beyonder Alors certes, c'est noir parce qu'il fait nuit, qu'il y a des tentacules de symbiotes partout, Spider-Man apparaît pour la forme, mais on arrive à un fin qui ne fait que rajouter un pers de plus à un univers déjà riche et qui n'apporte pas grand chose, vu la redondance.



Je viens d'effectuer quelques recherches et comble de tout je possédais déjà ce volume, car les 4 épisodes réunit ici ont déjà été publiés en Vf dans le Spider-Man Hors-Série 18 en 2005. bordel, faudrait vraiment que je trouve un site qui m'indique les rééditions dans les checklists. Marre de racheter en deluxe des trucs que j'ai déjà, c'est ma faute, mais c'est vrai que je vérifie pas...je vais devenir plus méfiant

2 commentaires:

  1. Elles sont très bien les couvertures urban.. Le problème ce ne sont pas les couvertures mais les conditions de stockage et d'expéditions d'amazone. Pour eux c'est un produit lambda.. le côté collectionnite et donc sans accroc de la couverture, ils en ont rien à foutre.. La librairie il n'y a rien de mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas d'accord, même quand j'ai l'occaz de passer en librairie, faut que je fasse toute la pile pour trouver un livre en bon état.

      Supprimer