lundi 26 août 2013

Conflict of Heroes & Band of Brothers : Screaming Eagles, premières défaites en Amérique du Nord




C'est beau le village global, grâce à l'outil qu'est internet et la base de données que possède BGG, j'ai pu trouver dès mon arrivée un joueur à peine à 15 mn de chez moi. Après quelques tractations dans la semaine pour décider du jeu et de l'heure, me voilà en route armé de mon GPS et de mon appareil photo.Quartier de pavillons comme il y en a des milliers dans les suburbs, c'est boisé.

L'accueil est sympa, en même tant, c'est un peu étrange de débouler chez un type qu'on connaît pas pour pratiquer un hobby en voie de disparition. Après un bonsoir à la famille, on s'installe à la table sur laquelle sont posées les boîtes de Conflict of Heroes, Storm of Steel et Screaming Eagles, ce qui est pour moi une surprise. J'avais envie de découvrir ce jeu, mais on était resté dans les mails sur COH. 
 

Mon adversaire, Jesse, ne connaissait pas CoH mais avait lu les règles. Moi j'ai une petite dizaine de parties à mon actif. On installe tranquillement le scénario 1 et  je prends les boches.  3 ridicules unités de Panzergrenadier pour aller prendre un village défendu par une MG et des fusiliers, certes un peu moins bon en qualité, mais présent en plus grand quantité. Mon but, prendre le contrôle du bâtiment principal du village et éliminer les soviets. Le but du Soviet, éliminer les nazis. Simple. Sauf qu'on a que 5 tours pour cela, donc tout action doit être bien pesée.

Au départ j'avance en mode furtif dans les champs mais très vite je me prends des tirs, et évidement, moi je fais des jets de merde, un truc qui me colle au cul depuis la Nièvre. Même mes Corps à Corps sont ratés. Après avoir perdu un premier pion, qui lui rapporte 2 PV, j'arrive à égaliser en neutralisant la MG et une autre unité, ce qui me donne 2 PV aussi ( il gagne 2 PV par Unité, moi 1 seul, c'est pas juste). Alors qu'une unité de pointe est au 5e tour proche de l'objectif et que l'autre a sagement retraité pour éviter de lui donner des PV supplémentaires, la partie s'arrête, je crois à un MAtch Nul, mais non, si le soviet possède encore le bâtiment, il gagne de points supplémentaire. Me voilà battu. Ça commence bien.


Attaque sur le flanc droit

Enlisement de l'attaque

Ma chance légendaire aux dés

MG néttoyée 


Ca fait des points

Les Ivan s'accumulent

Tiens mon adversaire aussi à une chance légendaire!

Situation à la fin du tour 5



On passe à Band of Brothers : Screaming Eagles dont j'avais lu du bien dans Vae Victis, les pions me semblaient assez sympas.Après explication des règles, pas si évidentes que cela, on installe le scénario 1. Je dois faire sortir 4 unités US à l'est d'une carte où j'entre par l'ouest. Il possède plein de leurres. Pas un problème, je fonce sur le Sud, et essaye de passer en force. J'avoue que je ne capte rien au système de suppression et de flippage. Je me laisse guider, sans comprendre le fonctionnement du truc, mais comme ça à l'air de pas trop mal marcher pour moi, je laisse ce problème de coté. Malheureusement, à la fin du dernier tour de jeu, je n'aurais réussi à en faire passer que 3, la dernière étant éliminée une case avant la sortie. Encore à un poil de cul de la victoire, saloperie.

Les leurres allemands dans le bocage, les ricains à l'ouest

avancée au Sud

Go East!

Les renforts me freinent

et me font perdre la partie

On refait une partie, scénario 2, je prends les boches, je dois tenir un village, cartes géomorphiques de base oblige, face à des ricains équipés de MG, sans compter que c'est des paras et qu'ils peuvent faire des tirs d'assaut plus facilement du fait de leur valeur de "proficiency" plus faible qui fait qu'ils réussissent plus facilement leurs test de Moral. Je tiens là encore de façon assez bonne, j'élimine même au CaC des unités en défiant les dieux des proba, au grand dépit de mon adversaire. Mais rien n'y fait juste avant le gong final, au dernier tour, ma dernière unité est éliminée, là encore, j'ai été battu aux derniers instants. 

Mon placement et le village que je dois tenir

Les ricains avancent soutenus par une LMG

Dans un premier temps contenu

Usés au CaC

Ils arrivent à me clouer


et à avancer

la poche allemande réduite à une peau de chagrin

Damned encore perdu!
BoB: SE est sympa, mais même s'il est simple je lui préfère CoH, et de loin Lock n' Load reste pour le moment ma série tactique préférée ( même et surtout au niveau graphique). Il y a quelques bonnes idées, l'activation par un jet de moral, etc, mais c'est pas non plus révolutionnaire.

On a fini la soirée par une discussion sur les boutiques, nos collec, nos jeux préférés...Très sympa. J'espère juste que j'aurais un peu de temps pour me refaire des sessions de la sorte cette année.

3 commentaires:

  1. Bien... Toujours laisser gagner son hote lors de la premiere rencontre... Sinon, tu vexes... ;o)
    Sinon, perso, je prefere le matos de CoH à celui de LnL. L'ideal serait les graphismes de LnL sur des composants de la qualité de ceux de CoH.
    Sympa d'avoir causé de Screaming Eagles, un moment qu'il me tente celui là. Mais bon... J'en ai déjà bien trop...

    RépondreSupprimer
  2. Il n'apporte rien de plus, moi qui ai déjà la race de tactiques 2ww, j'étais tenté aussi, mais maintenant, beaucoup moins, même les graphismes me semblent fadasses par rapport à l'idée que j'en avais

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les cr de ces jeux, notamment le SE dont on a peu de retour au final.
    Je dirais aussi comme Fencig, laisser gagner d'abord l'hote :-)
    Je préfère les graphismes de LnL sur les 3 jeux cités, ASL restant LE Jeu tactique WWII . Sinon, n'hésites pas à lui montrer tes exploits sur les CR de Lyon postés sur Strat .
    Domi

    RépondreSupprimer