dimanche 1 septembre 2013

Culture Geek de David Peyron, des fois on passe à coté de trucs



Je viens de tomber sur le livre de David Peyron, Culture Geek, paru chez Fyp Editions, en allant par hasard sur mon compte twitter. Merde, ca fait un mois que c'est sorti ( visiblement le 9 aout) et j'ai loupé cela, pourtant, j'ai un dispositif de veille pour éviter ce genre de bourde. Du coup je sais pas quand je vais le lire, sans doute pas avant juillet, je suis vert. Tant pis pour moi. 

Revenons 2 secondes au livre. J'ai découvert cet auteur par Nicolas Beaujouan qui a sorti cette année un livre sur cette même culture geek. Du coup j'ai fait quelques recherches internet et je suis tombé sur le blog de D.Peyron ,  docteur en sciences de l'information. Ses articles m'ont tout de suite passionné et je pense que ce livre doit valoir le coup. C'est sans doute un résumé de sa thèse ( mais ce n'est que mon interprétation, je l'ai pas sous la main...). Bref si vous avez la chance de le lire, dites-moi ce que vous en pensez.

Présentation du livre sur le site de l'éditeur, ici 

J'ai fait une petite recherche google, visiblement pas de critiques pour le moment, seuls les Inrocks ont interrogé l'auteur en juillet, mais pas sur le livre spécifiquement.  Allez, si je me le commande et que je compte sur le suivi de courrier de la poste pour ne pas payer des FDP exorbitants, vous croyez que cela va passer ???

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Moi aussi j'ai mes petits outils de veille!
    Le livre est effectivement sorti officiellement le 9 août mais ce n'est qu'une date il commence à peine à être en rayon et sur les e-boutiques. C'est pas le type de livre qui concoure à la rentrée littéraire donc on peut se permettre d'y aller lentement sur la sortie. De plus avec les vacances peu de comptes rendus et critiques sont en effet sortis mais avec la rentrée ça va venir. Et en effet c'est un sorte de résumé de ma thèse mais très largement réécrit pour être plus accessible et plus lisible sans perdre de pertinence. Bonne lecture future!

    David Peyron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci de votre passage ici, j'espère que je ne serais pas un objet d'étude trop pathologique!

      Plus sérieusement, je vais essayer d'être un des premiers à faire une chronique sur votre livre. Historien de formation, mais ayant abandonné l'université pour me consacrer à mes passions, les vieux démons reprennent de temps à autre le dessus et lire des études sérieuses sur le sujet est pour moi de la jubilation. Comme ce champs d'étude est en plein structuration, j'aime me faire ( humble ) chroniqueur de ces sorties.

      Une interview via mail serait-elle possible ensuite?

      Cordialement

      Supprimer