mardi 19 novembre 2013

Opération Dynamo, pour en finir avec ( la ) France (en) 40



Retour donc sur le 2e scénario proposé par cette boîte, l'opération dynamo et l'évacation de la poche de Dunkerque. L'évacuation commence au tour 4, la Belgique se rend au tour 5 et il faut évacuer 15 unités alliées, dont 10 britanniques.

Première erreur, croire que la poche serait suffisamment solide pour tenir, en fait cela va tant que l'ordre d'Hitler freine les Panzer Division, après cela devient compliqué. Comme j'avais pas perçu ce truc, je me suis de faire des contre-attaques locales comme ici pour libérer Lens.







Mais doucement, les Allemands repoussent les alliés, et c'est là que je me rends compte de la connerie de ne pas s'être replié avant...

Après la reddition de la Belgique, les Allemande n'ont plus qu'à percer la poche au milieu, même si les Pz Division commencent à être relevées

Plus de ravitaillement pour les unités loin des ports, et la jonction allemande

On achève bien les...

On essaye de faire le tour pour rejoindre Dunkerque mais c'est pas gagné

même sans Pz division pour bloquer le chemin, les marais sont prohibés aux unités mécanisées

Seulement 12 unités alliées évacuées, c'est une défaite

Fin de partie ( tour 9)
C'est un scénario beaucoup plus statique et rapide que le premier, néanmoins il reste très intéressant, je ne me suis pas plus ennuyé, la preuve, jouant en solo, j'ai commencé hier soir pour finir ce soir, toujours un bon signe, quand j'enchaîne les tours si vite. Peut-être moins rejouable que l'autre, sans doute moins intéressant à 2, mais une fois encore stimulant en terme de simulation et d'étude du sujet.

Sur ce je m'en vais me préparer pour des jeux beaucoup moins bons... enfin d'après mes premiers relevés


2 commentaires:

  1. Pour cette campagne il y a Case Yellow de Ted Raicer chez GMT - que j'ai, mais que je n'ai pas testé encore - et dont les critiques, pas mauvaises par ailleurs, disent qu'il apparaît trop scripté, surtout pour le joueur allié.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai aussi mais je ne l'ai pas testé, et puis il est en France, donc ca risque pas, pas avant juillet. Mais j'avais pas lu que du bon dessus, et effectivement il paraissait trop scipté

    RépondreSupprimer