samedi 1 février 2014

L'argent, c'est du temps, ou j'ai enfin fini Gotrek et Felix



Rappel, en mai 2012, Ludikbazar proposait la gamme de romans Warhammer parus à la Bibliothèque interdite à un prix discount. J'ai acheté!

Janvier 2014, j'ai pas encore tout lu, mais j'ai enfin fini le cycle de Gotrek et Felix. 12 Tomes de littérature de gare, narrant les aventures d'un tueur nain qui ne meurt jamais et d'un barde humain qui manie quand même bien l'épée. Le cycle est plutôt bon sur le début et très très poussif sur la fin. Faut dire qu'au tome 8 on change d'auteur et cela s'en ressent. William King a écrit les premiers, Nathan Long les suivants. Si les premiers tomes sont sympas, c'est parce qu'ils nous promènent dans le monde de Warhammer de façon plutôt crédible, avec des habitants, des tavernes, des sorts et des intrigues parallèles qui nous tiennent en haleine. De la fantasy assez classique somme toute.


La suite, elle, laisse à désirer, ça devient exclusivement de la baston, avec des scénarios extrêmement simplistes. On a l'impression d'être dans un scénario minable PMT. Du coup on freine sa lecture on passe à autre chose. On regrette Max, Ulrika, la présence du chaos, les subplots pour ados. Enfin je l'ai fait, j'ai fini le cycle. Je fais partie de ce cercle comique qui peut s'en vanter. Le seul regret, c'est qu'à la place, j'aurais pu lire Spinrad, Heinlein, Grimbert ou tout autre grand auteur de la littérature de genre. Mais j'ai préféré perdre mon argent pour prendre le temps de lire ces vulgaires romans, le même nihilisme qui me pousse à regarder certains nanars pour voir à quel point notre passion peut être ravalée au rang de sous-culture pour crétins et ignares.

La bonne nouvelle, c'est que les héros ne sont pas morts, mais que la série semble abandonnée. Si j'allais plutôt lire "Histoire du Futur"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire