jeudi 20 mars 2014

Du sel sous les paupières de Thomas Day : Un condensé de Science-Fiction fantastique à la Française



J'ai eu l'occasion de lire le Grand prix de l'imaginaire 2013 Du sel sous les paupières de Thomas Day, et j'y ai pris un certain plaisir. Non tant pour le style que je trouve souvent confiné dans la littérature de jeunesse, mais pour l'univers qui est joli condensé de ce que l'imaginaire français sait produire de meilleur. 

Une uchronie post Première guerre, qui lorgne entre Steampunk et âge du radium, un truc qui ne dépareillerait pas dans une campagne de la Brigade Chimérique. Une rétrofiction politique ( des Black & Tans) renforcée par l'apport du fantastique français du XIXe, façon l'Eve furture. Un héros à la gavroche, comme il est souvent dans la SF française, toujours ou presque à gôche, enfin un roman qui tend vers la fantasy celtique, si européenne dans le fond, et tellement loin de son pendant américain.

Je le répète je l'ai dévoré, mais un peu déçu à la fin, cela reste un gentil divertissement, une jolie extrapolation, on arrive pas à un chef-d'oeuvre, j'entends à un truc qui nous ferait réfléchir à notre condition, et quant au style, on peut le mettre sans souci entre les mains d'un enfant de 12 ans, tellement c'est écrit simplement, mais je recommande tout de même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire