dimanche 27 avril 2014

"Par le feu, le fer et la foi", un wargame hérétique car sans hexagones chez Hexasim



Le prochain jeu de Philippe Hardy, "Par le feu, le fer et la foi" est en précommande sur le site d'Hexasim au prix de 36 euros. La livraison est prévue fin mai-début juin. Il s'agit d'un jeu Grand tactique consacré aux Guerres de religion qui plongèrent la France dans des guerres civiles à la fin du XVIe. Il est intéressant de noter que l'historiographie récente les prolonge jusqu'au début du XVIIe, voire Nicolas le Roux, dans son livre éponyme, dans la récente Histoire de France parue chez Belin qui a pour bornes chronologiques 1559-1629. La boite propose des batailles du début de période entre catholiques et huguenots, mais aussi plus tardives avec ligueurs (= catholiques ultras) VS royalistes (= partisans d'Henri IV).

 Ce livre a été un de mes préférés de la série et c'est dont sans hésitation que j'ai répondu présent à l'appel de l'auteur qui me proposait une relecture en avant-première. Je vais pas vous dévoiler grand chose, c'est le boulot d'Hexasim, pas le mien. Mais quelques mots tout  de même. 

L'auteur, P.Hardy,  s'était pour le moment cantonné à des jeux Vae Victis et sort ici sa première boîte, un  projet plus ambitieux donc soutenu par le fleuron de l'industrie belliludiste. Le pari semble réussi, les règles sont abordables, 10 pages pour les règles de bases, 1 page de règles avancées et 2 d'optionnelles. Les Marie-Louise et les Grognards pourront donc s'y installer à leur aise.  Le jeu en lui même est relativement simple, mais s'inspire très légèrement, une simple touche pourrait-on dire, du système d'ordre en mode avancé de la série de Ben Hull, qui avait proposé un jeu sur la période dans le VV 50. La parenté avec le système reste cependant légère, car loin de la série Musket and Pike, développée sur le XVIIe chez GMT. Et c'est tant mieux car je pense que le gros reproche que l'on peut faire à cette dernière est son manque de fluidité. Dans "Par le feu, le fer et la foi", à la lecture, les choses semblent très facile à prendre en main et la fluidité semble présente. 



J'ai particulièrement  apprécié en fin de fascicule la bibliographie proposée qui pourra donner quelques idées de lectures aux joueurs ignares sur l'art de la guerre de la période dont je suis.

Les graphismes, je reprends ici les images dispo sur le site d'Hexasim, sont plutôt réussis, tant pour la carte que pour les pions, avec des silhouettes et des codes couleurs que je trouve très lisibles, et croyez moi cela a du sens après avoir vérifié le profil des 500 pions! On y retrouvera les principaux acteurs:  Coligny, Condé, Henri IV, Montmorency 

La qualité de la maquette est au Rendez-vous et de nombreux exemples seront proposés pour expliquer les cas litigieux et/ou complexes.



Les scénarios sont au nombre de 5  (St Denis, Jarnac, La Roche L'Abeille, Coutras et Arques), chacun aura droit à sa carte, à zone. L'auteur maintenant que j'y pense, car j'ai testé ses derniers jeux, semble rétif à l'hexagone. Moi j'aime bien, surtout après avoir lu le système de combat. Les conditions de victoire sont équilibrées, car même pour le camp en infériorité, il sera possible de tenter de réaliser des objectifs raisonnables. Le jeu propose en ce sens un compromis, que je ne peux que saluer, entre historicité et jouabilité.

A vos CB! (oui j'insiste)

1 commentaire:

  1. Il faut voir si la carte à zones se prête à la simulation.
    il y a une adéquation espace temps/espace physique à prendre en compte, plus délicate pour les jeux tactiques à mon avis.
    Domi

    RépondreSupprimer