mardi 13 mai 2014

Antietam, vite fait




Ce week-end encore une escapade dans les Appalaches, Harpers Ferry pour destination. Site à la confluence de la Shenandoah et du Potamac. J'y allais pour le paysage, je suis tombé sur un site où ont eu lieu les prémices de la bataille d'Antietam. Les unionistes ont du céder le terrain face aux confédérés qui encerclait ce point stratégique de la vallée.


 Au départ Pic-nic sur Bolivar Heights, on nous y présente le site de la bataille, donc si vous comprenez pas bien ce que je vous dis, vous n'avez qu'à Zoomer sur la map.



Des canons et une visite du village carton-pâte XIXe plus tard, je me suis décidé à faire le détour de 20 Miles pour aller au site principal.



Je fais le tour du Visitor Center, jette surtout un oeil sur la carte de la bataille, puis quelques colonnes, sans oublier l'éternel magasin de souvenirs et ses superbes (sic) casquettes!










Visiblement le truc à voir pour cette bataille, c'est le Burnside Bridge. J'ai donc pris la Burnside Bridge Road, à Sharpsburg,  de bout en bout, 3 fois, sans trouver le pont.


Pas moyen, que des ponts en béton tout neuf. Une route avait l'air d'aller à un mémorial que voici, mais qui ne ressemble au pont qu'on trouve sur wiki...Je n'ai même pas pu accéder à ce truc me trouvant sur la route sous un pont  mais avec aucune liaison pour celle qu'il y avait  au dessus...


 C'est dommage il avait l'air sympa. Pas très grave au fond, ces visites de champs de batailles, ce ne sont que des prétextes pour voir la campagne US.

Rentré chez moi, je vérifie vite fait sur BGG ce qui s'est fait sur cette bataille, et c'est encore le système Glory qui ressort de ma collection. Je vais avoir du boulot en rentrant.



Un site de bataille à faire en voiture, car les distances entre les différents points sont assez importantes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire