mercredi 10 septembre 2014

Achtung! Cthulhu Guide l'investigateur pour la guerre secrète, un achat dispensable.



Achtung! Chtulhu est enfin sur les étals français. Production de Mödiphius traduite par Sans-Detour, d'une qualité comme souvent irréprochable, traitant de la période nazie-pulp à la Indy avec des grosses bêbetes très anciennes. Fan de ce genre de conneries,  je me suis vite procuré cette nouvelle adaptation de l'AdC V6. Je ressors de ma première lecture, le guide de l'investigateur, un peu déçu. 

Les raisons. Le livres se compose de 127 pages pour deux systèmes l'Appel de Chtulhu et Savage Worlds, 1/3 ne vous servira donc pas directement si vous jouez à l'un ou à l'autre.  

Le début du livre se compose d'une chronologie de la période que vous trouverez dans n'importe quel ouvrage sur la période, j'avais pas besoin de cela, même si une ou deux anecdotes qui m'étaient inconnues m'ont amusées. Puis on en remet un couche par pays, un peu abusé. N'importe quel MJ du XXIe siècle à accès à ces infos un peu n'importe où.

Pour le contexte on vous explique vite fait les sociétés des principaux belligérants,  l'état des armées US, UK, GE et FR ( même pas de russkovs dans l'affaire, triste), là encore je n'ai rien appris de spécifique au jeu. Une tendance de Sans-Detour de vous vendre des livres histoire plus cher qu'un bon livre d'historien. On détaille cependant les services spéciaux de façon un peu plus longue, que ce soit les commandos ou le renseignements. Ouais on va refaire le B.P.R.D. 

Des tas d'archétypes militaires sont aussi présents dans ce livre avec plein de tables qui vous permettent de tirer au dé l'arme dans laquelle vous allez faire votre service ( Air-Terre-Marine), les raisons qui font que vous vous intéressez au  mythe. Franchement pas un apport immense face à la V6 de base. Tous comme la liste des compétences spécifiques, pas d'une grande innovation. On a droit en plus à quelques pages sur la période où il va faire ses classes. Votre pers pas forcément fort, va à coup de jets de dés gagner de la CON et de la DEX.

 Avec toutes ces carrières dans l'armée, vous pouvez ranger vos professeurs barbus au placards, on parle ici de lutter contre les nazi-profonds avec des 81mm, des BAR, des canons de 76 montés sur Sherman. La suite du livre est consacrée à la description de tout un tas d'armements connus pour un biclassé wargameur/roliste comme moi adapté à la V6 ou à Savage Worlds. Je me mets déjà à imaginer des commandos prenant un canons de 88mm pour aller dégommer Azatoth. Marche ou Marche pas?

Ce qui m'interroge c'est sur l'unité des équipes. capte pas comment un résistant français, un para anglais, un tankiste US vont œuvrer ensemble sans sombrer dans le cliché. Car si vous enlevez le frenchy le cliché va être encore plus dur à trouver. Va falloir une bonne raison, donc les faire rentrer dans un service spécial, ce qui revient à penser que toutes les classes qui ne sont pas d'unités d'élite ne servent pas à grand chose. Je suis mauvaise langue, je vais attaquer le volume 2, là où il y a la description des vilains nazis occultes et des scénars ( 2 pour le début d'une campagne à venir), ça devrait plus me plaire. Je pense même que seul le volume 2 est véritablement utile pour vous lancer sur une campagne de ce type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire