dimanche 21 septembre 2014

Bourgogne Game Show 2014, une journée du patrimoine bien geek



Les journées du patrimoine, je m'en carre un peu beaucoup. Allez visiter un quelconque château avec des vieilles, ça me m'intéresse pas. Je vous le laisse. En revanche j'avais repéré ce Week-end la tenue du Bourgogne Game Show. Le salon en est à sa 4e édition, j'ai enfin pu y aller.  Histoire de me rappeler mes après-midi où je claquais mes 100 fr d'argent de poche, mensuel, envoyés par ma grand-mère, dans une dizaine de parties de Street Fighter II.

Une photo trouvée ici, histoire de vous donner une petite idée

Le truc est terrible, des dizaines de flippers et de bornes d'arcades en Freeplay pour 3 euros l'entrée. On y a passé 2 heures à faire avec mes filles du Sonic au Rayon Retrogaming, de la planche a roulette virtuelle, du jet-ski, de la moto et de la bagnole. Pour toutes ces activités, des machines fantastiques, celles où vous montez pour de vrai sur le moyen de locomotion pour diriger votre gus. 

des trucs de ce genre là
Après ça, mes filles ont découvert le jeu de baston, on s'est bien marré sur Marvel Vs Capcom 3 et Dragon Ball Z, où nous croyions jouer contre la machine, pour ensuite apercevoir que derrière la borne, un autre joueur utilisait la même interface que nous. Saloperie de Vegeta.  Je me suis aussi tapé gentiment des parties de flippers Lethal Weapon 3. Une partie de Shoot-them-up horizontal à l'ancienne, mais très dur. Crazy Taxi, où faut emmener des gens dans une cité qui ressemble pas mal à San Francisco.

Mes filles ont bien kiffé Mario Kart Arcade GP, forcément, les arc-en-ciel ça cause. Moi j'ai halluciné sur les stands de pièces détachées où l'on peut acheter toutes sortes de boutons, pad, élastiques, transistors et résistances pour entretenir et restaurer ces vieilles machines.  Un vrai hobby en fait que ce truc, des passionnés qui me font généreusement profiter pour une journée de leur job d'une année.

L'ambiance est très familiale et très fair-play. On peut jouer tranquille, les gens font une partie et s'en vont dès qu'ils voient la queue se former, ce qui rend l'expo très fluide, et du coup très ludique. Pour preuve nous avons joué plus de 2H sans interruption sur toutes ces machines. 

Je vous aurais bien fait quelques photos mais on ne peut jouer et flasher. J'ai fait mon choix. Il fallait utiliser encore et encore ce patrimoine videoludique.  Car le risque qu'ils disparaissent est plus grand que pour les châteaux.

Je recommande chaudement à tous les Bourguignons et habitants des environs, et peut-être à l'année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire