lundi 20 octobre 2014

Saga, essai de ce jeu de barbares



Depuis que je suis sur Dijon, je ne sais plus où lancer mes dés, tellement j'engrange les parties. Alors que le patron de Jocade m'avait dit qu'il renonçait à prendre les adresses des wargamers sur Dijon, car personne ne se rencontrait, j'ai trouvé sur Strategikon, une annonce d'un joueur sur le coin. Quelques Mp échangés et on prend RDV pour une première partie. 

Mon adversaire me propose une partie de Saga, un jeu de fig sur les âges sombres. Comme ça fait très longtemps que je n'ai eu le loisir de tâter de l'historique je saute sur l'occaz. C'est un jeu de Grippingbeast, qui vend les fig qui vont bien avec, traduit en VF par Studio Tomahawk. ÉDIT,  EN FAIT C'EST L'INVERSE, UN JEU VF TRADUIT, COCORICO! 

Une armée se monte entre 4 et 6 pts. Le chef est gratuit. Les autres unités valent 1pt, mais selon leur classe on en a plus ou moins. Je prends 2 x 4 gardes, 1x 4bersekers, et 1x 8 guerrier en tant que Viking. Mais adversaire prend moins d’élite/garde mais une levée d’archers ( les levées c'est par 12). Pour cette première partie si vous faites le compte on joue en 4 points ( 4 unités à 1 point).

Le but de notre scénario, tuer le chef adverse, sinon on le fait aux points, en fonction du nombre de fig perdues.

On lance des dés d’activation selon le nombre d'unité qu'on a +le bonus du seigneurs. Pour l'ambiance, on peut prendre des dés spéciaux avec les runes tout ça pour les vikings, des casques et des haches pour les Anglo-danois.



 Moi j'en lance donc 6.  Une fois les dés lancés on les alloue à une table qui permet soit d'activer une unité, soit d'activer un pouvoir propre aux factions. Les vikings par exemple ont plein de pouvoirs au CaC, donc faut que j'avance sous les flèches ennemies pour en profiter, lui il a bien compris, donc il bouge pas. 



 Mes guerriers protègent mes flancs et notre distance de séparation font qu'ils vont pas trop se mettre sur la figure avec ceux de la même classe en face, car le premier qui bougerait aurait la certitude de se prendre un CaC dans la foulée. 

  
Du coup je fonce au centre avec mes élites histoire de défoncer les archers et d'aller tuer le chef, dans un épique combat des chefs.

L'erreur que je fais au cours de cette première partie et de vouloir égaliser le score en terme de points, et de lancer mes gardes sur les gardes d'en face, avec mes bonus, et mes bersekers en renforts qui lancent chacun 4 dés par fig. Faut que je le fasse car les archers que j'ai éliminés rapportent moins de points (3 figs pour 1 pts).  J'y arrive à la fin du tout 4,  à 8PV partout, c'est bien parti sur 6 tours, mais en courant ainsi après les points je laisse mon chef seul, et c'est lui qui se prend maintenant des gardes sur le coin du casque.



 Je l'ai surestimé, c'est vrai qu'il lance 5 dés à lui seul, et qu'il se débarrasse de 2 types sur les 4. Mais les 2 derniers l'achèvent. Si je l'avais laissé avec des potes, ils auraient pu se sacrifier pour lui. Morale, ne jamais laisser son chef seul, surtout pas quand il est la condition de Victoire. Photo et flash de fin de partie à l'arrache avec  les pertes de chaque côté

Les pertes vikings, donc les bersekers en peau de bête.

Les pertes de mon adversaire, des archers et des gardes
Le jeu m'a vraiment plu, j'ai beaucoup aimé le système d'allocation et l'ambiance m'a rappelé une série que j'avais en VHS quand j'étais gosse, une série en 6 parties sur Guillaume le conquérant de Gilles Grangier (aucune vidéo sur le net, pas même un DVD, un jour je vous donnerai ça, je les ai rippés) EDIT: en fait si, comme c'est une prod franco-roumaine, on en trouve des extraits sur le web roumain, en VO, donc Vf sous titré roumain, si c'est pas malheureux. Encore un effet madelaine dans ma gueule.

Wilhelm Cuceritorul

Vezi mai multe video din film

 Revenons au jeu, du coup, j'ai maté sur le net si le jeu en valait la chandelle, pour la totale des règles et dés faut que je compte une centaine d'euros, sans compter les figs ( je me ferais bien des vikings et des francs), mais pour le moment, pas possible, on verra d'ici Noël. Si je le fais, j'irais sans doute voir du côté d'Artizan Design qui a toujours des gravures au top, même pour moi, en tabletop.

La prochaine fois on se fait un POG (Paths of Glory, GMT)

2 commentaires:

  1. Salut
    deux précisions, Saga c'est un jeu en francais du studio tomahawk, en partenariat avec Gripping Beast qui fait des starters pour le jeu.
    Avec 4 unités et ton seigneur tu aurais dut lancer 6 dés Saga.

    Pour 100e tu calcul quoi??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, on m'a averti et j'ai corrigé, Bravo pour ce jeu aux auteurs.
      J'ai lancé 6 dés en fait, c'est mes souvenirs qui flanchent...
      Sinon pour 100 euros, c'est la totale, suppléments + dés, mais je suis comme ça, je ne peux me contenter de la version de base, et chez Comitatus, c'est le seul moyen d'avoir tous les sets de dés.

      Supprimer