vendredi 14 novembre 2014

Assassin's Creed Unity, les parisiens sont-ils des bolchéviques au couteau entre les dents ?



Et moi et moi et moi. En rentrant ce soir, je vois sur mon mur FB pulluler une polémique suite à la sortie d'Assassin Creed Unity, dont le sujet est la Révolution Française. On se fera les avis qu'on voudra, ici et . Tous les gamers et les biclasssés Gamer/Prof d'Histoire vont y aller de leur version, moi y compris. Au fond du temps perdu, et je me disais que comme d'autres je ferais bien de fermer ma gueule sur ce sujet.

Mais c'était sans compter ma culture ludique. Car LE jeu qui m'a fait rentrer dans l'univers geek, c'est un LDVELH ( Livre dont vous êtes le héros), consacré à la Révolution Française. Il s'intitulait " L'Ombre de la Guillotine", le premier volume de la série Histoire. Tout un programme. Écrit pas des Anglo-Saxons, Simon Farrell et Jon Sutherland, traduit par Gallimard. 


 Et déjà,  on présentait le peuple parisien comme des soudards assoiffés de sang. Je l'ai refait sans cesse pendant deux étés, on était juste avant le bicentenaire, donc embrigadé comme il faut sur la RF,  et jamais je n'ai gagné. L'artisan boucher était un Horrible Communiste Sans-Culotte, la guillotine vous attendait au tournant.  J'ai lu ensuite tous les paragraphes. Il y a une chose qu'on ne pouvait savoir que si l'on était Anglo-Saxon, c'est qu'il ne fallait pas frayer avec la Révolution. Seuls gagnaient ceux qui devenait des Amis de La Fayette, ou, ceux qui plus grave encore à mes yeux de jeune Français, émigraient vers les terres anglaises, après avoir sympathisé avec des chouans. Bon si il y a une autre possibilité, mais va falloir la trouver. 

Déjà question héros, ça se posait


Après on peut passer à l'image du peuple russe parisien, franchement, dans le genre sympathique... La vieille, horrible mais avec une cocarde, comme les Sans-culottes au couteau entre les mains, arrêtant de débonnaires citoyens enrobés.


 Et puis la fin, sortir en partant sur la plage...avec détermination, vous lutterez contre la Révolution.


 
 Tout ça pour dire que la vision conservatrice de la Révolution Française dans les jeux, cela ne date pas d'hier. Mais c'est une question d'impact. Pire, c'est sans doute comme cela que j'ai appris pas mal de choses sur la RF, bien que cela ait été pondéré avec les livres et les films scolaires ( Années Lumières/Années Terribles) sortis dans les années suivantes.


Plus tard, j'ai acheté La Révolution Française, paru chez Azur Wish en 1995. Un wargame sur la RF, plutôt fait pour les clubs ( 5 ou 6 factions). Jamais joué, mais les règles m'avaient fait délirer. Après la Terreur si les Robespierristes gardent le pouvoir, on passe à "l’épouvante". Tout un programme. A ce moment là, je suis moins dupe, car j'ai fait un mémoire sur les débats Soboul/Furet, mais je n'ai toujours pas lu Albert Mathiez ( et je ne l'ai toujours pas fait).


Il y a deux semaines enfin, j'ai acheté Khaos 1795, un JDR, paru en 2008 chez les XII Singes. Dans ce truc, tout se passe normalement jusqu'à la Terreur et un œil apparaît au dessus de Paris. Œil qu'il faut nourrir avec du sang.  En revanche si la Terreur continue, ce n'est plus l’œuvre de Robespierre à la différence du jeu d'Ubisoft. Ici,le méchant, c'est Fouquier-Tinville.  Les gentils, c'est les cocos de Baboeuf, les fayettistes, les philosophes des Lumières. Ça passe mieux comme ça, c'est plus œcuménique. C'est dommage, avec un peu de buzz réac, le jeu se serait plus vendu.

Tout ça donc, non pour donner mon avis, mais pour faire le malin avec une petite mise en perspective sur les jeux et profiter un peu du buzz et des #hashtag, histoire de gagner quelques lecteurs ( et oui, je suis un vil blogueur ...), car moi j'y ai jamais joué à cette série.

Remarquez,  pour revenir à Assassin's Creed en classe, quand j'en avais parlé,  surtout du scénario de celui se passant à Jérusalem, en 5e, on m'avait dit, ah oui celui "où il faut tuer le roi des papes" (sic). Quand j'ai parlé du III sur la Révolution US, on m'a répondu ( dans un français moins correct que celui que je vais utiliser), je lis pas les cinématiques et ne me préoccupe pas du scénario. Donc tout n'est pas perdu chers amis du Front de Gauche.  Les élèves jouent mais n'ont pas l'air trop imprégnés.

Un jour vous pourrez, avec des moyens dignes de l’irrigation du Kazakhstan, faire un jeu, où Robespierre-Mélanchon évincé du pouvoir pourra jouer les Héros et tuer le méchant Bonaparte-Sarkozy

Sur ce, si vous permettez, je vais revêtir mon écharpe blanche, il est temps de sortir. 

PS: J'ai aussi ça dans mon stock, beaucoup plus historique, mais visiblement assez mauvais...La fiche sur le Grog surtout pour les avis.


1 commentaire:

  1. Ça me rappelle de ma prof d'histoire de 2nde disant avoir joué à Assassin's Creed....

    Spartacus.

    RépondreSupprimer