lundi 16 février 2015

Myrmes, un coup de pied dans la fourmilière de l'Ameritrash




Invité par un collègue, je devais amener 1775, mais au dernier moment un des 4 que nous aurions du être s'est désisté. Du coup on s'est dirigé vers un jeu à 3 joueurs sans déséquilibre. Parmi sa 20e de boites, Myrmes, qui a du être décoré à Cannes il y a un ou deux ans. J'avais bien envie de le tester, même si ce genre de jeu n'est pas habituellement ma tasse de thé, car moi j'aime surtout les bonnes grosses ambiances de geek avec des nains, des lasers et des zombies.

Là on a des cubes en bois, pour ce pur Eurogame. Les explications sont un peu longues, mais je suis bien, faut pas croire, j'ai quand même pratiqué régulièrement ce type de jeu.



Donc chaque joueur à une fourmilière avec des nourrices ( qui sont des actions). On peut dépenser ces pions pour choisir des faire des guerrière, des fourmis, des larves, aller explorer la terre et ramener des cubes pour bouffer ou upgrader la fourmilière, sans compte tout un tas de bonus et de Combos, toujours extrêmement important dans ce type de jeu. Chaque saison proposant des bonus particuliers car je jeu se joue en 9 tours, Printemps, été , automne, et l'hiver qui juste une phase spéciale où il faut avoir récolté assez de bouffe.



Clairement, c'est pas le genre de jeu où j'excelle, mais je n'excelle nul part si ce n'est au bout d'une trentaine de parties. Je me suis pris une rouste sévère au points, 2 fois moins que mes 2 adversaires.Sur la carte on voit bien que je faisais des plaque sur la map de 2 pendant qu'il en posait de 4 ou 6. Ils ont aussi joué avec les objectifs, genre tuer 2 insectes, avoir 6 nourrices etc...alors que je n'ai guère pris le temps de le faire.

Myrmes est un jeu très exigeant, qui demande de bien réfléchir à ce qu'on va faire. On est très loin du je roule les dés et j'incrimine le hasard. Ici faut tout prévoir, et, si vous mangez des bretzels en buvant une bière, dites-vous bien que ce n'est pas la seule chose à faire au cours de la partie. Un  grand jeu donc, que je n’achèterai sans doute pas, je préfère les jeux sous-culturés.



Comme il nous restait du temps on a enchaîné avec Blueprint, un petit jeu de dés assez sympa, où il faut construire les bâtiments que vous tirez, en faisant des combos dans le choix des dés. Vous voyez à l'intérieur de l'écran le type de dé et le nombre de points qui va avec. Loin d'être inintéressant, même si je ne suis pas du tout fan des petits jeux dans l'absolu. Mais comme j'adore construire des villes, dans un perversion simcityesque...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire