vendredi 6 mars 2015

Batman Eternal, d'un classicisme réjouissant



 L'année dernière, alors que je courais les comics shop US, j'avais vu l'apparition d'un nouveau fascicule Batman, mais je n'avais pas bien compris où se situait cette série. Bêtement j'ai continué à acheter la série principale, alors même qu'à mes yeux, l'Année 0 est l'arc le plus raté et le plus mauvais depuis le début du relaunch New 52.

Et voilà qu'Urban nous propose les 13 premiers épisodes dans un bon volume librairie. En fait c'est une nouvelle série parallèle aux autres, qui a la particularité d'être hebdomadaire et écrite/dessinée à plusieurs mains car faut tenir le rythme. DC a rassemblé du beau monde et le changement de style, et donc une certaine alternance graphique, ne nuit absolument pas au volume, au contraire. Le tout reste chapeauté par Scott Snyder.

La trame est des plus classiques, un Batman qui va se retrouver privé de ses alliés, Gordon qui est écarté pour une grosse bavure au profit d'un commissaire qui veut en finir avec le héros de Gotham, des super-vilains qui se font la guerre, rien de neuf sous la pluie de Gotham. 

Mais une fois ouvert, on ne décroche pas, le suspens nous tient,  et on se plaît à se laisser entraîner au fil des pages pour comprendre les différents ressorts de la machination à l’œuvre.  Clairement ce que j'ai lu de mieux en Batman récent depuis le cycle des Hiboux ( qui reste supérieur cependant). Un achat que je ne regrette absolument pas et qui ravive tout mon amour du chevalier noir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire