mardi 12 septembre 2017

Vous avez dit "jouet"? Non connard, jouez!



Ce Week-end, c'était Ludimania, je m'occupais d'un stand de jeux de figurines, et j'ai été assez surpris de voir au sein de ce festival, des parents laisser leur gamins, relativement jeunes, errer seuls. Du coup les dits gosses viennent au stand, ben ouais, des tables avec des décors, des figurines, ça attire l’œil. D'autres parents se pointent avec des gosses très jeunes et ne reprennent pas leur mioches qui se précipitent sur les planches au risque d'endommager les décors et/ou les figs, limite on passe pour des gros connards quand on les reprend. En fait, même dans le milieu du jeu, les gurinistes passent pour des crétins qui jouent avec des Playmobils ( je ne dis pas Lego, j'ai trop de respect pour ces jouets).


C'est pas Ludimania, mais essaye de faire faire ça à ton gosse avec ses playmo !, Sûr, qu'il a ni chinois, ni pute, bref un table old west absolument pas crédible
 Nos meeples colorés et figurés sont vus comme des simples jeux pour enfants. C'est certes un aspect visuel très important, et je comprends qu'on m'infantilise, mais sont-ils au courant ces braves gens que pour jouer avec ces jeux, il y a des règles, et qu'il faut maîtriser un corpus allant d'une dizaine de pages à plus d'une centaines, que cela demande des compétences de repérage dans l'espace, de calculs de proba, d'optimisation mathématique comme ils n'en feront jamais sur leur Time's Up, eux  qui le considèrent comme le sommet de l'underground ludique, bon ceci dit face au monopoly...

Tanks ! de Gale force 9/Black Book Edition, j'avoue que c'est 10 pages de règles, pas plus :)

Je me fous au fond de savoir à quoi ils jouent, mais j'aimerais juste ne plus voir leur regards condescendants et leur mioche qui n'ont rien d'autre à foutre à toucher des figs très chères et fragiles, putain c'est où que c'est marqué HABA sur mon front. 




Notez bien que je ne suis absolument pas contre les jeunes joueurs, j'ai d'ailleurs animé plusieurs parties parents/enfants sur la journée de dimanche, des gens corrects, qui venaient découvrir le hobby et qui ne nous prenaient pas pour des attardés mentaux. Arrête donc de dire que j'essentialise, et n'oublie jamais que tu le fais aussi.

Alors pourquoi je me fends de ce coup de gueule classique du guriniste de base, ben parce que ça ne touche pas que ce hobby.  Cet aprem en plein remontage d'activité au sein de mon F.S.E. ( Foyer socio-éducatif), un truc qui est animé par ces fainéants de profs, tu sais ceux qui sont payés un bras pour que tes connards de gosses aient un taf plus tard et qui prennent un peu de leur énergie entre midi et deux pour qu'ils s'emmerdent moins au sein de clubs qu'on anime dans un bruit digne d'une salle de Ludimania; certains collègues se sont foutus de moi. Je parlais de cet atelier "jeux de stratégie et d'Histoire" ( voyez comme faut envoyer du lourd pour être crédible et cool, en gros marketer le truc, juste pour ne pas dire Kriegspiel ou Wargame) que je vais organiser.

je ne m'en lasse pas!

J'ai osé employer le verbe jouer pour parler des parties de wargames que je fais avec un autre collègue, ils nous imaginaient jouer, sans avec des petits soldats, limite à faire des bruits de tirs et de tanks, j'avais juste envie de les mettre au défi de venir faire une partie de Paths of Glory, de No retreat, Successors ou autre que j'ai pu pratiquer avec lui ces deux dernières années.   

Sur ce, je me permets un dernier conseil, continuez de jouer, collectionnez des jouets, et cessez toutes les autres activités inutiles que vous vous imposez.  


8 commentaires:

  1. Un gros manque d'ouverture d'esprit....

    Les profs de mon collège sont beaucoup plus ouvert, même si certain sont encore un peu trop réac vis à vis du jdr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais y aller pas à pas, précédemment, j'avais commencé par le plateau/warteau puis j'avais mis le JDR quand les autres étaient autonomes, mais je vois d'ici les ricanements, et je crains encore plus les parents.

      Supprimer
    2. Il faut persévérer ^^

      Je suis dans un prit collège rural d'une région rural, et au final, quelque gamins, parents et prof sont ouvert d'esprit.

      Et notre humble festival change pas mal les mentalités dans le coin

      Supprimer
  2. Que dire... Oui effectivement j'ai eu le même cas que toi, le regard froid des parents qd tu demandes gentillement à l'enfant de toucher avec les yeux.

    Pour ce qui est de tanks, si tu cherches une règle un peux plus "épaisse" regardes la règle chef de char.

    RépondreSupprimer
  3. Bruno, tu as oublié le travail de peinture , parfois superbe, qui mérite d'être respecté. Je continue de jouer et collectionner :-)
    Domi

    RépondreSupprimer